05/02/2014
Odontobatrachidae Barej, Schmitz, Günther, Loader, Mahlow, Rödel 2014, crâne, vue frontale. (DR Muséum Genève) |
Une équipe de zoologues germano-suisse a découvert en Afrique de l’Ouest une nouvelle famille de grenouilles. Le batracien est très éloigné des autres espèces vivant dans la même région, tant du point de vue génétique que du point de vue anatomique, a fait savoir mercredi le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
Les auteurs de la découverte sont tombés sur cette famille encore inconnue de grenouilles alors qu’ils étudiaient les liens de parenté entre des espèces vivant dans des rivières à débit rapide situées dans des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Libéria).
Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée «Frontiers in Zoology». Selon les chercheurs, les Odontobatrachidae constituent un groupe bien particulier depuis le Crétacé, soit il y a environ 90 millions d’années, à l’époque où la Terre était encore peuplée de dinosaures.
Chaque année, précise le Muséum d’histoire naturelle de Genève, 100 à 200 nouvelles espèces de grenouilles sont décrites par des zoologues. Alors que l’identification d’un nouveau genre de vertébrés est relativement peu courante, la création d’une famille inédite d’anoures (grenouilles et crapauds) «constitue, au XXIe siècle, un cas exceptionnel».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire