************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 5 février 2014

Flash : John Numbi à Kinshasa

Congo Independant 
03/02/2014

Le "général"
John Numbi Banza Tambo,
ex-chef de la police nationale
congolaise
Selon des sources bien informées à Lubumbashi, John Numbi Banza Tambo "se trouve", depuis plusieurs jours, à Kinshasa. "C’est à la demande de Joseph Kabila que l’ancien chef de la police nationale est allé dans la capitale", assure un notable local joint au téléphone. "Joseph Kabila a décidé de l’éloigner pour ramener le calme dans les esprits et le disculper aux yeux de la communauté internationale", commente, pour sa part, un analyste. Depuis quelques semaines, les maï maï Ba Kata Katanga sèment la terreur notamment à Mitwaba, Pweto et Malemba Nkulu. Des témoins assurent que la grande majorité de ces miliciens provient de Manono, le fief de la famille Kabila, en pays luba du Katanga (Balubakat). Membre de la communauté luba du Nord Katanga, Numbi a été présenté dans un récent rapport rédigé par des experts onusiens comme étant le pourvoyeur en "logistique" de ce groupe armé. L’intéressé a contesté ce fait au cours d’un point de presse. L’ex-chef milicien Kyungu Mutanga, alias "Gédéon" - évadé depuis le 7 septembre 2011 de la prison de ...haute sécurité de la Kasapa - serait le commandant de la milice Ba Kata Katanga, indique ce rapport. 

Pour la petite histoire, Numbi et Gédéon sont des vieilles connaissances. Ils formaient en 1999 le petit noyau qui avait procédé au lancement des Fap (Forces d’autodéfense populaires) initiées par le président Laurent-Désiré Kabila. Objectif : contrer les forces de la rébellion pro-rwandaise du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie). "Le raïs-président espère que l’éloignement de John Numbi va démontrer à très brève échéance que celui-ci n’est en rien mêlé dans les activités des Ba Kata Katanga, conclut une source militaire dans la capitale du cuivre. Joseph Kabila n’a pas oublié les services rendus par son ami John pour faire asseoir son régime grâce notamment au fameux bataillon Simba...". Des observateurs redoutent que les "tireurs de ficelles" incitent les maï maï a monté les enchères dans la cruauté pour démontrer à la face du monde que Numbi présent ou pas, ils continuent "le travail".
Info Congo Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire