vendredi 7 mars 2014

L’Union européenne accorde à la RDC une aide de 620 millions d’euros

Radio Okapi 
07/03/2014

Siège de la Commission européenne
L’Union européenne va accorder à la RDC une aide au développement de 620 millions d’euros (environ 861 millions de dollars américains) pour la période 2014-2020. Cette aide connaît une augmentation de 20% par rapport celle de l’exercice précédent. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 6 mars à Goma, le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs qui a clôturé une mission de 48 heures dans cette ville du Nord-Kivu. 

Selon le diplomate européen, cet argent va notamment être utilisé pour lutter contre la pauvreté, renforcer la démocratie et contribuer à la paix et à la stabilisation dans l’Est du Congo. 


Le commissaire européen indique que cette aide sera affectée à quatre secteurs : 
  • La santé 
  • La réforme du secteur de la sécurité, justice, police et renforcement de l’armée 
  • L’agriculture durable et environnement 
  • Les infrastructures. 

Andris Piebalgs affirme que l’Union européenne veut renforcer son engagement dans l’Est du pays, expliquant que ce territoire est ravagé par les conflits. 

« S’il y a la paix, les gens doivent sentir que la vie s’améliore très vite » explique-t-il, faisant allusion aux efforts fournis pour ramener la paix dans cette partie de la RDC. 

Andris Piebalgs fait savoir que l’Union européenne est prête à débourser plus d’argent dans certains secteurs clé notamment les infrastructures et la réconciliation. 

Il estime qu’il est très important que l’État congolais renforce sa présence dans l’Est. « C’est toujours très important que la population sente que l’État est avec eux », souligne-t-il. 

Cette nouvelle aide financière de l’Union européenne en faveur de la RDC est mobilisée au titre du 11ème Fonds européen de développement. Le dixième s’étalait sur la période 2008-20013 au titre duquel la RDC a bénéficié d’une aide d’un montant de 569 millions € destinée principalement aux domaines essentiels que sont la gouvernance, les infrastructures, la santé et l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire