************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 2 septembre 2014

RDC: 31 morts, nouveau bilan de l’épidémie d’Ebola

Radio Okapi 
02/09/2014

Bien se laver les mains avec du savon,
une des mesures de prévention contre
 le virus Ebola
Photo Stanislas Kayungukalonda
Radio Okapi
Les nouvelles statistiques de l’épidémie à virus d’Ebola, qui sévit dans l’aire de santé de Djera dans la province de l’Equateur, font état de 31 morts sur 53 cas enregistrés, a indiqué lundi 1er septembre à Mbandaka le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi. Seule l’aire de santé de Djera reste touchée et la situation est sous contrôle grâce aux mesures de contingence mises en place par le gouvernement congolais, a-t-il souligné. 
«Nous sommes à 51 cas, 13 cas confirmés au laboratoire, 19 cas probables et 21 cas suspects. A ce jour, nous avons 31 décès. Nous avons 15 prélèvements, dont 13 positifs à Ebola et nous sommes en train de suivre 185 cas des contacts», a détaillé le ministre Kabange Numbi. Selon lui, ces cas des contacts sont des personnes qui ont eu des contacts avec les malades d’Ebola. 
«Nous devons les suivre tous les jours pendant 21 jours, parce que –lorsque vous êtes en contact avec quelqu’un qui souffre d’Ebola – vous pouvez faire la maladie dans les deux à vingt et un jours qui suivent», a expliqué la même source. 

Le ministre de la Santé publique a réaffirmé que l’épidémie était circonscrite à Djera. 
«Le gouvernement de la République et le gouvernement provincial sont ensemble pour protéger Mbandaka d’Ebola», a-t-il assuré, après son entretien avec le gouverneur intérimaire de l’Équateur, Sébastien Impeto. 
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique a par ailleurs exhorté la population de Mbandaka et celle de toute la province à observer les mesures préventives contre cette épidémie. Il s’agit notamment de la mise en quarantaine de Djera, l’interdiction de contact avec les malades et leurs fluides, du lavage des mains et de la dénonciation de tout visiteur qui viendrait de la zone infectée. 

Le bilan publié jeudi 28 août dernier par Félix Kabange faisait état des sept nouveaux cas d’Ebola confirmés par des analyses de laboratoire. Ce qui portait à treize le nombre des personnes affectées par ce virus dans le secteur de Djera où l’épidémie avait été déclarée officiellement quatre jours auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire