lundi 13 octobre 2014

'Noirs, blancs, métis, ces enfants oubliés de la Belgique de papa'.


Ce jeudi 16 octobre 2014, Assumani Budagwa nous invite à plonger dans un passé pas si lointain.  

Depuis plus de vingt ans, Assumani Budagwa explore avec rigueur la problématique du métissage telle qu’elle fut – laborieusement – traitée par la Belgique du temps des colonies. 

Une histoire totalement occultée qui culmine, de 1959 à 1962, avec l’évacuation vers la Belgique des centaines d’enfants métis du Ruanda-Urundi et du Kivu, regroupés à « l’orphelinat pour mulâtres » de Save (Rwanda). 

Sauf à considérer l’avis des mères concernées comme quantité négligeable : un rapt massif. Il faut lire les documents d’époque pour comprendre l’engrenage infernal dans lequel l’Occident s’est engagé en tentant de rationaliser sa politique coloniale. Il faut entendre les témoignages des Métis – ces enfants transparents de la colonisation – pour mesurer combien cette problématique relève autant du vertige identitaire – donc de l’intime – que du trou de mémoire collectif. 

En sortant au grand jour ce dossier oublié des cartons de l’Histoire, Assumani Budagwa nous invite à plonger dans un passé pas si lointain. Un passé que seul, peut-être, le refoulé colonial a préservé du scandale d’Etat... 

Assumani BUDAGWA, Ingénieur de recherche, diplômé de l’Université de Kinshasa et de l’UCL, co-fondateur de l’asbl Espérance Revivre au Congo, sera accompagné de témoins anciens enfants métis, du comédien Frédéric LUBANSU qui lira des extraits du livre, et de Lili SOREL, auteure de "Dans mon pays, loin de mon pays - Le métissage en héritage", publié chez Couleurs Livre. 

La rencontre sera animée par Françoise NICE, journaliste.




Jeudi 16 octobre à 19h30

La Maison du Livre 
24-28 rue de Rome - 1060 Bruxelles


J'ai vécu huit années dans la Province de l'Equateur de 1950 à 1958. J'y ai connu beaucoup de métis, non abandonnés par leur père,  mais c'est vrai presque toujours retirés à leur mère africaine.

Chez nous, en Belgique et même au Congo belge dans le milieu occidental, cela est certainement arrivé aussi et cela arrive certainement encore : une rencontre entre deux Êtres Humains qui s'unissent le temps de quelques jours, semaines ou mois et se séparent sans savoir qu'une vie a été donnée. Mais entre personnes de même couleur cela est difficile à constater. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire