20/01/2015
Près de l'Assemblée nationale, un rassemblement de plus de
300 personnes a été dispersé à coup de gaz lacrymogènes et de tirs,
à Kinshasa, RDC, le 19 janvier 2015.
RFI/LL.WESTERHOFF
Alors que la loi électorale très controversée en RDC devait être examinée au Sénat ce lundi 19 janvier, le moindre rassemblement a été systématiquement dispersé par la police et de façon brutale. La police a même tiré à balle réelle sur les manifestants. Le gouvernement avait interdit qu'ils marchent sur le Parlement. Ces manifestations ont fait plusieurs morts. Les bilans diffèrent de part et d’autre.
Une chose est certaine, cette journée a été meurtrière à Kinshasa. Lambert Mendé, le porte-parole du gouvernement, parle de quatre morts tués par balle – deux policiers et deux civils. Il précise que les policiers tués étaient affectés à la surveillance de magasins. Et les civils tués étaient selon lui des pillards.
Ce n'est pas l'avis de l'opposition qui évoque un bilan beaucoup plus lourd de 13 morts, tous tués par des tirs à balle réelle, affirme le chef de file de l'UNC, Vital Kamerhe. Un bilan « provisoire », précise-t-il. « Il y a trois étudiants, il y a effectivement des policiers qui sont comptabilisés dans ce bilan », détaille-t-il. Vital Kamerhe dit disposer d'enregistrements prouvant que des militaires ont tiré à balle réelle sur les manifestants.
Lire la suite sur RFI
Lire aussi :
Loi électorale: des opposants séquestrés puis libérés à Kinshasa
RDC: la marche de l’opposition contre la loi électorale dispersée à Goma
RDC: plusieurs activités perturbées à Kinshasa dans les manifestations contre la loi électorale
Tension à Kinshasa, les étudiants ont saccagé les bureaux d’Evariste Boshab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire