MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 3 avril 2015

Eau-Secours – RD Congo : Journée mondiale de l’eau-2015

Desc-Wondo
02/04/2015
Par Sinaseli Tshibwabwa



Introduction
Le monde entier a célébré ce 22 mars 2015 sous le thème «Eau potable et Développement durable» la Journée Mondiale de l’Eau, source de vie, or bleu de ce siècle. 

La RD Congo a aussi célébré à sa manière cette journée le 20 mars 2015 à l’hôtel Béatrice de la Gombe, mais sous un autre thème : 
«Politiques publiques cohérentes et coordonnées pour une gestion rationnelle de l’Eau». Les communications au cours de cette journée ont été faites par des hauts fonctionnaires sur le thème du Programme «Village et écoles assainis». 
Ce programme national vise à offrir à la population un environnement salubre avec une source d’eau potable, des toilettes (WC) répondant aux normes, avec une prise en charge communautaire du programme. 

D’aucuns se seraient attendus en cette journée à des communications portant sur les terribles menaces qui pèsent sur cette ressource pour cette génération et les générations futures en RD Congo.

Quelles sont ces menaces ? Y a-t-il lieu, au vu de la vitesse avec laquelle les sources d’eau sont polluées dans toutes les provinces du pays, de s’inquiéter sur l’avenir de cette ressource ? La population congolaise est-elle suffisamment sensibilisée sur ces menaces et les moyens de les éradiquer ? Quels sont les instruments légaux mis à sa disposition pour y mettre un terme ou, à tout le moins, en atténuer les conséquences ? 
Le titre de notre communication de ce jour «Eau-Secours-Congo RD» n’est ni plus ni moins qu’un euphémisme, un appel lancé à tous les Congolais et Congolaises à porter secours à cette ressource vitale en danger en RDC. 
Et ce danger est réel, imminent et invite à une action et un engagement volontaires, réfléchis et immédiats pour sauver et/ou réhabiliter tous les plans d’eau et les nappes phréatiques du pays. 

Lire la suite sur Desc-Wondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire