************ AVEZ-VOUS VECU DANS LE TERRITOIRE DE DJOLU ? MERCI DE CONTACTER JOHAN TIELEMANS POUR L'AIDER, AINSI QUE SON GROUPE D'AMIS, A ECRIRE L'HISTOIRE DES PLANTATIONS DE CE TERRITOIRE. LIRE L'ARTICLE DU 12 MAI 2026 SUR CE BLOG. VOICI L'ADRESSE EMAIL DE JOHAN jtielemans@orange.fr ************ AVEZ-VOUS VECU DANS LE TERRITOIRE DE DJOLU ? MERCI DE CONTACTER JOHAN TIELEMANS POUR L'AIDER, AINSI QUE SON GROUPE D'AMIS, A ECRIRE L'HISTOIRE DES PLANTATIONS DE CE TERRITOIRE. LIRE L'ARTICLE DU 12 MAI 2026 SUR CE BLOG. VOICI L'ADRESSE EMAIL DE JOHAN jtielemans@orange.fr ************

mardi 29 septembre 2015

Haut-Lomami : les braconniers empoisonnent les éléphants

Radio Okapi 
29/09/2015

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004. 

Trois éléphants en divagation ont été empoisonnés et leurs défenses emportées au mois août dernier à Katala dans le territoire de Malemba Nkulu, province de Haut-Lomami. Le conservateur principal du parc national Upemba, Jean Mululwa, a pointé du doigt mardi 29 septembre certains braconniers à la recherche des pointes d’ivoire. 

«Nous avons retrouvé trois éléphants sur la rivière Lufira en train de flotter et aucune trace de balle remarquée. Après enquêtes, la population nous a confirmé que les braconniers utilisent le poison. Ils injectent des produits très toxiques dans les fruits et les placent à des endroits où passent les éléphants qui, après avoir mangé meurent. Notre crainte c’est la disparition de cette espèce», a déclaré Jean Mululwa à Radio Okapi. 

Pour faire face à cette situation, le conservateur principal du parc Upemba sollicite l’implication des autorités politiques et coutumières de la place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire