25/02/2012
![]() |
| Un journaliste sportif de Radio Okapi sur le terrain à Kinshasa |
Pour les 10 ans de Radio Okapi, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a salué samedi 25 février le professionnalisme de ce média qui, selon lui, a joué un rôle important dans la réunification et la démocratisation de la RDC. Le ministre de la Communication et Médias invite toutefois Okapi à « prendre plus de distance » par rapport à ses bailleurs de fonds.
« Nous venions d’une période particulièrement perturbée, avec trois zones imperméables entre les trois provinces du pays. Okapi était le seul moyen de connexion », a témoigné Lambert Mende.
Avant la tenue du dialogue entre Congolais à Sun City, en Afrique du Sud, la RDC était en effet divisée en trois zones : l’une sous le contrôle du gouvernement avec Kinshasa pour capitale, les deux autres occupées respectivement par la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), appuyée notamment par le Rwanda, et celle du Mouvement de libération du Congo (MLC), soutenue par l’Ouganda.


