************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 4 septembre 2011

Kibati

Reportage de Pierre Dubois
Montpellier/France

Agrandir le plan

Passant par là il y a bien longtemps déjà, dans les années 80, j’avais fait un tout petit crochet depuis la route Goma-Rutshuru, pour visiter le cimetière de Kibati.


J’ai toujours été fasciné par la grande guerre, qui pour moi reste un insondable mystère du tréfonds de la souffrance et de la bêtise humaine.
Aussi, la simple idée qu’en ces temps et en ces lieux reculés, les quelques européens présents sur ces terres aient réussi à s’entretuer au diapason de leurs frères restés au pays, entraînant dans leurs combats des congolais en rien concernés par l’Alsace-Lorraine, est resté un mystère dans le mystère.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai visité ce lieu, mais je n’avais pas d’appareil photo, et je me sui dit que je reviendrais voir tout cela de plus près plus tard, ce que je n’ai pu faire.

Une coulée du Nyiragongo a détruit les tombes africaines, laissant les tombes européennes sur un ilot complètement cerné de lave.

Cette photo du juillet 2008 collectée sur Google Earth
ne m’a pas permis de localiser les lieux.

Puis le hasard m’en a fait retrouver une photo sur le site du Cégès :
photos de Monsieur et Madame Vancompernolle : vacances au Ruanda [Copyright CEGES], 1952. - 52 photos - Photo n° 143368


Elle date de 1952.


Enfin, un ami résident à Goma a accepté au même moment de passer prendre quelques photos.











Voilà, il ne reste pas grand chose !

Mais je pense que si vous avez des informations permettant d’en savoir plus sur les événements survenus à cet endroit, et ou de faire suivre à des descendants des militaires ayant combattu ou tombés au cours des combats de Ruakadigi, le 27 janvier 1916, il serait bon de les faire suivre à qui de droit et/ou de me les communiquer.

N’hésitez pas à m’écrire sur ce sujet.

Pierre DUBOIS Montpellier
pierredempl@numericable.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire