************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 23 octobre 2011

Comment cuisiner son mari à l’africaine?

Calixthe Beyala
Publié 7 août 2008 dans CAMEROUN

L’architecture de ce roman est d’une grande originalité. Après chaque épisode du récit, l’auteur insère une recette de cuisine en rapport avec la séquence lue. C’est ainsi que Calixthe Beyala, amoureuse de la sensualité, des corps caressés, fait part de ses délices par une description voluptueuse des mets et des recettes ainsi concoctés. Mais l’intention de l’écrivain ne se limite pas seulement à apporter la preuve que la cuisine peut être source de volupté, elle lui accorde aussi une importance globaliste et essentielle : « La nourriture est synonyme de la vie. Aujourd’hui, elle constitue une unité plus homogène que la justice. Elle peut être l’unique source de paix et de réconciliation entre les hommes… ». La cuisine aurait donc un rôle essentiel sur la géopolitique… Permettez-moi de sourire, et pourtant je suis un mangeur de pieds de porc ! Malheureusement Calixthe Beyala s’égare une nouvelle fois, et cela est bien dommage. Toutefois, dans la fin du roman, nous retrouvons cette sensualité magique de la cuisine chez le couple.

Biographie de Calixthe Beyala
Lu sur Evene.fr

Issue d'une famille des plus modestes, Calixthe Beyala passe son enfance au Cameroun avec ses onze frères et soeurs. Loin de ses parents, c'est sa soeur aînée qui se charge de son éducation. Calixthe se découvre une véritable passion pour les mathématiques. Elève ambitieuse, elle étudie au Cameroun jusqu'à l'âge de 17 ans, avant de vaquer vers Paris. Elle passe alors son Bac, se marie et se consacre à des études de gestion et de lettres. S'imprégnant de la culture ambiante, Calixthe Beyala se sensibilise également aux civilisations environnantes : l'Europe, l'Afrique... Elle s'installe avec son mari à Malaga puis en Corse. Inspirée, elle s'adonne à l'écriture, entreprise qui se verra récompensée à moult reprises : Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire pour son roman 'Maman a un amant', Grand prix du roman de l'Académie Française pour 'Les Honneurs perdus', Grand Prix de l'Unicef pour 'La Petite fille du réverbère'. Calixthe Beyala cumule les titres et non les moindres, elle est consacrée Chevalier des arts et des lettres, consécration ultime. Mais ces gratifications ne tarissent en rien sa volonté première : militer en faveur des femmes, et des droits des Minorités Visibles. Elle est d'ailleurs la porte-parole de l'association le Collectif Egalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire