************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 22 octobre 2011

La Croisière noire.

Sur les traces des Explorateurs du XIXe - 2007 - Éditions Glénat à Grenoble.





En octobre 1924, les autochenilles de l’expédition Citroën Centre-Afrique se lançaient de Colomb-Béchar en Algérie pour accomplir la première expédition automobile transafricaine.
La Croisière noire allait ouvrir une voie à travers le Sahara pour relier le Niger, le Tchad et l’Oubangui-Chari avant d’atteindre le Congo belge, le lac Victoria et l’Afrique australe. Au terme d’un parcours de 20.000 km, la mission s’achève à Madagascar en juin 1925.

Ariane Audouin-Dubreuil, la fille du chef-adjoint de la mission, nous fait revivre l’une des plus grandes expéditions du XXe siècle. Son récit, agrémenté d’illustrations souvent inédites – télégrammes, correspondances, extraits de carnets de route – révèle de nombreux épisodes inconnus de l’aventure.

Les pagayeurs du Congo.


2 mars 1925.
Traversée de l'Ouellé, qui délimite l'empire africain français
du domaine colonial belge.

Quelques dessins de A. Iacovleff exécutés durant la traversée du Congo Belge en 1925

Touba, chef Makaga,
Niangara
Louhao, chef Wagenia,
Stanleyville


Akoura, chef des Ababwas, Bambili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire