************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 23 octobre 2011

Ma cabine téléphonique africaine de Lieve Joris

Lu pour vous sur Africultures

"Son emprunt, il ne pouvait pas le rembourser, mais pour la télé et la vidéo de Dick, là, il avait de l'argent. Mais à quoi donc m'étais-je attendue ? Que je pourrais m'approcher de ce moderne Wangrin sans m'empêtrer dans sa toile ? Mon wagonnet était passé et Bina l'avait accroché au train des événements heureux de sa vie."

Avec l'histoire de Bina, courageux postier malien, débrouillard et opportuniste, qui a fait de Lieve Joris son sponsor et lui a dédié sa cabine téléphonique, s'ouvre une série de récits consacrés à l'Afrique (Mali, Congo, Tanzanie, Sénégal…), au Proche-Orient (Egypte, Syrie) ou à l'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie).

Comme toujours chez Lieve Joris, on est frappé par la densité des rencontres. La voyageuse n'est pas en quête de sujets de reportage, mais de compréhension des destins. Toujours hébergée chez l'habitant, elle laisse le temps la rendre familière, dissiper "l'étrangéité" de sa présence. Elle observe, questionne, écoute. Les lieux où elle fait étape sont encore sous le choc de bouleversements violents. La survie, la débrouille ou la magouille sont de règle.
Une attaque des rebelles touareg a forcé le postier Blina à recommencer sa vie plus au Nord, l'Etat lui a supprimé son emploi, il tente de tirer profit de son amitié avec Lieve. Au Congo, l'ancien étudiant en commerce, Salumu, tient un dépôt de marchandises, fait des affaires au gré des opportunités, se déplace sans cesse, s'attarde à une liaison extraconjugale… l'arrivée du nouveau régime de Kabila n'a en rien changé un mode de vie basé sur l'astuce et l'initiative.
Au Caire, une dame de l'ancienne bonne société, ruinée par le régime Nasser, tient pension et préserve quelques habitudes dignes de la belle époque. En Syrie, l'avocat Ismaîl veut conduire Lieve dans le village de sa famille, mais lui pose un lapin. Elle le comprendra plus tard : être vu en compagnie d'une étrangère aux confins des territoires kurdes pourrait valoir à Ismaïl de graves ennuis…Partout, les régimes politiques passent ou reviennent, se succèdent et se ressemblent. Partout les fonctionnaires et les porteurs d'uniformes tentent de prélever leur dîme. Dans la Pologne de Kapuscinski, avec lequel Lieve Joris passe quelque temps, la fonction publique incarne souvent l'ancien ordre communiste, dont on ne sait plus s'il faut le craindre (parce qu'il pourrait revenir) ou le regretter (parce que la situation n'est pas meilleure qu'avant). Pour Kapuscinski, la Pologne n'en finit pas de ne pas surmonter les destructions de la guerre.
A Lieve Joris qui le prend à témoin de la précarité, de la pauvreté ou des pénuries en tout genre, il lance avec irritation : "Est-ce qu'on demandait à Sartre pourquoi le métro parisien était sale ?" Du Sud à l'Est, la voyageuse promène un regard sans préjugés, attentif, attachant, toujours infiniment respectueux de ses interlocuteurs. Elle n'est jamais dupe, mais elle n'est jamais juge. Elle semble nous montrer, par ce recueil, à quel point l'immense majorité des gens qu'elle croise s'ingénient à se construire une vie dans un champ d'obstacles, dispersés sous toutes les latitudes, mais finalement bien peu dissemblables.
Voici ici rassemblés pour la 1ère fois l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est, les trois régions que l'auteur a inlassablement parcourues ces trente dernières années. Une écriture sans artifice, un regard bienveillant et toute l'empathie de Lieve Joris pour des histoires de la vie de tous les jours. Comme l'ont déjà souligné certains critiques, Lieve Joris confirme ici qu'elle est du calibre d'un Naipaul : 50% voyageur, 50% journaliste, 100% écrivain. traduit du néerlandais par Marie HOOGHE.

Biographie de Lieve Joris

Journaliste et grand reporter, c'est très loin de sa Belgique natale que Lieve Joris mène son aventureuse carrière. Après quelques années d'études de psychologie et quelque temps passé aux Etats-Unis en tant que fille au pair, Lieve Joris se forme au métier de journaliste. Le Moyen-Orient devient son terrain d'enquête privilégié, ainsi qu'en témoigne ses premiers livres 'De Golfe', paru en 1986, 'Une chambre au Caire', publié en 1991 et 'Les Portes de Damas' en 1994. Autre terre de prédilection : le Congo, un pays dans lequel elle suit les traces de son grand-père missionnaire et qui lui permet de poursuivre son travail d'investigation sur la guerre et l'insécurité. Plusieurs romans naîtrons des ses voyages africains, parmi lesquels 'Retour au Congo' en 1987, 'La Danse du Léopard' en 2002 ou 'Les Hauts Plateaux' en 2009. Véritable immersion dans les pays qu'elle explore, l'oeuvre de Lieve Joris se joue des frontières littéraires et journalistiques pour mieux raconter la vérité du monde.
Lu pour vous sur Evene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire