************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 31 janvier 2012

Le chant de la diversité, Musiques du Monde. Festival Au Fil des Voix

M Le Magazine du Monde
Les choix culture
31/01/2012

C'est le quatrième rendez-vous proposé à l'Alhambra par ce festival créé à l'initiative du label discographique Accords Croisés. Il réunit des artistes confirmés ou en plein essor. Certains présentent leur premier album, à l'instar de la solaire Fatoumata Diawara, jeune chanteuse malienne, signée sur le label anglais World Circuit qui a sorti l'an dernier un album de folk intimiste (Fatou). 
Le 2 février, elle chantera en bambara des sujets graves, dénonçant notamment l'excision.




Ecoutez «Fatou». Prenez le temps d’une lointaine escapade aux bords enchantés des esprits: l’élégante délicatesse de cet album vous enchantera.
 



En Occident, Il y’a quelque chose d’intemporel dans l’idée même d’une jeune femme qui chante avec sa guitare. Fatoumata Diawara se réapproprie cette image forte. Elle la transpose dans une époque nouvelle, dans une autre culture, donnant ainsi une perspective résolument africaine au concept d’auteure-compositrice-interprète. Son sourire radieux irrigue superbement son élégance. Elle mêle jazz et funk à un folk minimal. À travers une sensibilité pop instinctive, elle réinvente les rythmes rapides et les mélodies blues de son ancestrale tradition wassoulou. Au centre de sa musique, sa voix chaude et touchante, sa guitare rythmique et ses chansons magnifiquement mélodiques racontent avec force une vie bien remplie mais qui fut souvent difficile. Damon Albarn, Toumani Diabaté, Herbie Hancock et John Paul Jones sont quelques-uns des musiciens les plus connus qui ont succombé au charme musical évident de Fatou, dont la présence a illuminé les spectacles Africa Express, AfroCubism et le projet Imagine. 

Quelques autres belles voix africaines seront également présentes : 



Ba Cissoko est né à Koundara à 600 kms de Conakry(Guinée). Il s’installe comme musicien et chanteur à Marseille. Dans le grand écart de sa vie, un pied ici, un autre là-bas, il signe un quatrième album enregistré et mixé par le producteur Philippe Eidel (Khaled, Gipsy Kings…). Rencontre importante, le marabout des studios offre un prolongement aux intentions du maître de la kora, à ses humeurs et à son regard sur le monde. Autour de Ba, on retrouve ses compères musiciens de toujours : ses jeunes cousins, Sekou Kouyaté à la kora électrique et Kourou Kouyaté à la basse et de plus fraîche date, le guitariste Abdoulaye Kouyaté et le percussionniste et batteur d’Artagnan. Nouveauté, l’Ava Saty Marching Band, une petite section de cuivres vient escorter le band. Ici, les musiques mandingues viennent taquiner dans un continuum naturel et auto-régénérant, salsa, rumba, funk, jazz, rythm’n’blues et même scat, sans affadir les riches mélodies aux harmonies flamboyantes de cette culture millénaire.




Retour attendu à Paris pour Sara Tavares, qui pour des raisons personnelles, n’avait pas pu participer à l’édition 2010 du festival et c’est un réel plaisir que de l’accueillir enfin ! La chanteuse d’origine cap verdienne vivant au Portugal fait partie des ces artistes ayant su se construire un univers propre à la croisée des différentes cultures. Adulée au Portugal, elle ne tarde pas à séduire le public français autant par le charme de sa voix voluptueuse que par l’élégance sobre et fluide de ses chansons. Alternant pulsations cap-verdiennes, respirations folk et élégances soul, son spectacle fusionne les influences dans un cocon intimiste et scintillant d’une tranquille couleur jazz. La belle n’a pas son pareil pour exprimer avec émotion les tourments d’une diaspora africaine éclatée et en quête d’identité. 


Programme complet : http://www.aufildesvoix.com/programme/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire