************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 29 mars 2012

Morning in Mampoko

by DisciplesNet Church 
19/10/2011



 



Cette video a été réalisée, il y a 5 mois seulement, lors d'un voyage sur le fleuve Congo et la rivière Lulonga : de Mbandaka à Mampoko.


Les participants à ce voyage étaient des Membres de l'Eglise du Christ en Indiana ainsi que des Membres de cette même Eglise du District de Mbandaka. Ils passèrent une nuit à Mampoko et lors de leur retour à Mbandaka, ils visitèrent aussi Lolonga. 




Agrandir le plan

Mampoko, que de souvenirs ... pour nos Religieuses "Notre-Dame ten Bunderen". Malheureusement pas toujours très heureux !

La Mission catholique de Mampoko fut créée en 1917 par les Pères van der Seijp et Seelen, de la Congrégation  de Mill Hill. 
Cette Congrégation, très bien implantée au Congo dans la Province de l'Equateur (Nouvelles-Anvers, Basankusu et tout le District de la Tshuapa), est d'origine anglaise avec dans son sein de nombreux prêtres hollandais.

En janvier 1937, les Missionnaires de Mill Hill furent rejoints par 4 religieuses de Basankusu qui y réalisèrent un travail formidable : http://www.nieuwsbronnen.com/tenbunderen/mampoko.html

En septembre 1964, à l'arrivée des Simba, la Mission fut évacuée de toute urgence. Lors de cette évacuation par la rivière Lulonga, 3 soeurs Notre-Dame ten Bunderen (Soeurs Marie-Loyola, Marie-Chantal et Rafaël) et 2 pères de Mill Hill sont morts, noyés, pris dans les tourbillons de la Lulonga à Bonginda.

La Mission de Mampoko ne fut jamais réouverte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire