************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 10 avril 2012

Gorée: les esclaves y pleurent encore

Merci à Georges Ad d'avoir partager avec nous.
10/04/2012

"Comme toutes ces nuits où la lune brille et éclaire nos rues ténébreuses, nous nous sommes encore retrouvés près du lac bordé d’arbres dont certains, quand le soleil descend sur l’horizon, envoient leur ombre sur cette nappe d’eau qui s’épuise. Assis dans le sable, ... nous nous confions nos envies, nos désirs de voyager, partir loin de ces terres où nous vivons au jour le jour, sans espoir, plus vieux que nos jours, aussi malheureux que nos pères qui vivent moins longtemps qu’ailleurs à cause des soucis de tous les jours… "

Il s'agit d'un recueil de onze nouvelles dont la première, qui donne son titre au livre, évoque l'histoire de Donovan, un afro-américain qui, ému par son voyage sur l'île de Gorée où transitaient les esclaves vers l'Amérique, décide de retourner s'installer sur le continent africain. 
Mais pourra-t-il y vivre réellement? 


Georges Holassey est né en 1974 à Lomé et vit en France. 
Il est l'auteur du roman "Injustique" paru aux éditions L'Harmattan (Paris). 

Gorée : les esclaves y pleurent encore est son deuxième livre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire