************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 22 avril 2012

Histoire de l’art africain - De la tradition à la modernité

Le Nouvel Afrique
Dossier


Au fil des âges et des saisons, l’art africain a traversé le temps. Alors qu’il a pris sa source dans les arts traditionnels, l’art africain se positionne progressivement dans la modernité.



L’art africain est celui qui donne le plus de liberté aux artistes. Depuis la nuit des temps, l’art africain s’est inspiré des traditions et des coutumes du continent. Éléments de vie, les arts traditionnels ont inspiré la vocation des artistes tout au long de leur pèlerinage vers la conception et la création de nouvelles formes. L’inspiration de l’artiste se crée à travers différentes manifestations. Le regard d’un vieillard, le sourire innocent d’un enfant, les mouvements du sacré dans la nature. L’art se conjugue avec la beauté. Et, l’histoire des arts africains est inséparable de cette réalité. «L’art africain est un des plus étonnants au monde ! Riche en couleurs, en parures, en matériaux de toutes sortes, en textures inouïes, ses manifestions sont le fruit d’une spontanéité stupéfiante. Les sentiments qu’il traduit ou qu’il incarne naviguent dans toutes les gammes émotives, de la souffrance à la splendeur, de la honte à la grandeur. Bijoux fabuleux, tissages magnifiques, masques extraordinaires, les merveilles de l’Afrique artistique sont à découvrir...», informait un site web. Ces merveilles de l’Afrique sont uniques dans leur expression, dans leur dimension, dans leur source d’inspiration. En Afrique, toute oeuvre artistique véhicule un message, un concept, un mode de vie. Au début du XXe siècle, l’art africain, par ses prestations, ses expressions, a influencé l’art moderne. Certains penseurs disent que cette donne est une réalité depuis la découverte de l’art nègre. Plusieurs théories ont influencé la définition de l’art sur le continent. A l’occasion des cent ans de littérature, de pensée africaine et de réflexion sur les arts africains, Babacar Mbaye DIOP, dans une analyse sur les théories de l’art africain disait : « Pour nous, la représentation du beau est la seule explication possible de la création des formes qui ne sont pas nécessaires à l’objet pour remplir sa fonction. Pourquoi un artisan embellirait-il le contour d’un objet s’il n’a pas pour objectif de le rendre agréable à regarder ? Si donc les artistes de l’art africain traditionnel vont au-delà des formes essentielles pour l’instrumentalité de l’objet, c’est parce qu’ils ont un souci de qualité visuelle. On ne peut donc pas continuer à affirmer que l’intention esthétique des artisans africains et l’impression esthétique des observateurs sont limités aux instruments utilitaires et rituels.» L’art est un ensemble. 

Orienté vers le futur 
Les arts africains, se positionnent comme des réalisations tournées vers le futur. L’avenir appartient aux arts qui traversent le temps et se perpétuent de génération en génération. Cette option vers le futur est l’une des clés de la réussite des collections africaines. Dans les domaines de la peinture, des masques, des objets d’artisanat, la beauté prend le dessus sur le vécu des populations. Il est rare de nos jours de voir des objets d’art réalisés dans le but de procurer la divinité, de conjurer le mauvais sort ou de perpétuer une tradition. Les manifestations artistiques foisonnent ; le réalisme aussi, dans la quête du bénéfice, de la rentabilité, de la survie. On a connu en Afrique des objets d’art dotés de pouvoir mystique. On se rappelle de la fameuse statuette qui procurait aux femmes le pouvoir de vaincre la stérilité. Dérobée par des trafiquants d’objets d’art et vendue dans une métropole, il a fallu des années de lutte et de concertation pour ramener cette statue à son lieu d’origine. Ainsi, la tradition des arts africains s’inspire des sources de vie, d’actions et de comportements des ancêtres africains. On le sait, les différents peuples d’Afrique sont regroupés par régions, par groupes ethniques, en fonction de la géographie. Selon nos informations, « en savane d'Afrique occidentale, on découvre un panorama de toute beauté en matière d'art traditionnel avec les créations des Dogon ou encore des Tamberma. Ces peuples habitent les savanes du Mali, du Burkina et du Nord-Togo. Chez les Dogon par exemple, la structure du village a une forme humaine. Elle se divise en différents secteurs représentant le corps humain. La tête du village correspond à la case des hommes ; les cases des chefs se positionnent dans la poitrine ; les mains représentent les cases des femmes ; les parties génitales, le mortier et l’autel, et les pieds, les tombes.» La dimension de l’Afrique, sa pluralité, sa sacralité se reflètent dans son art. Les arts africains sont des témoignages d’histoires, de vie, de façons de faire qui ont transcendé le temps. Ils sont orientés vers le futur afin de créer avec les autres arts du monde la complémentarité d’un univers uni dans le sacré. Comme le masque, l’art jalonne la vie de l’Africain. Une vie faite de hauts et de bas, d’humilité et de modestie, de respect et de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire