************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 22 avril 2012

«L’écriture Africa. Une nouvelle invention négro-africaine» de David Mboko Mavingi

Le Potentiel 
21/04/2012

Un nouvel ouvrage intitulé «L’écriture Africa. Une nouvelle invention négro-africaine» vient de paraître aux éditions «Edilivre-APARIS». Il est de la plume de David Mboko Mavinga. 

Un nouvel ouvrage vient de paraître aux éditions Edilivre-APARIS, en France. Il s’agit de : «L’écriture Africa. Une nouvelle invention négro-africaine». Ce livre est de la plume de David Mboko Mavingi. 


De quoi s’agit-il dans cet ouvrage de 96 pages présenté sous forme d’un roman? 

A en croire l’auteur, le 2 février 2010 a été un grand jour pour l’homme noir en la personne de David Mboko Mavingi. C’est à cette date qu’il inventa une nouvelle écriture négro-africaine appelée «Africa». Cette écriture concerne tous les Africains en général, et particulièrement l’homme noir. 

Dans l’écriture «Africa», l’auteur s’attache surtout à rendre compte de son importance dans la culture nègro-africaine et à l’expliquer dans ses détails. 

Aux yeux de l’auteur, l’écriture est un grand facteur de développement pour une civilisation. 

L’écriture «Africa» est ainsi appelée parce qu’elle est d’abord une technique, une méthode, un moyen nouveau qui a permis de résoudre un problème pratique donné. Elle tire son origine de l’écriture «Mandombe» qui se trouve être une écriture négro-africaine inventée par David Wabeladio Payi en 1978, suite à une inspiration divine, guidée par Simon Kimbangu, le père des indépendances africaines, le consolateur de la race noire , élevé au rang de «Héros national» de la RDC. L’écriture «Afrika» est créée à partir de trois formes géométriques : le carré, le rectangle et le triangle ; et de la transformation de sept lettres gréco-latines qui sont H, J, K, V, W, Y et Z. 

Le dernier chapitre de l’ouvrage est consacré à la pratique de cette écriture illustrée par un poème intitulé : «Réveillons-nous les Africains» ! Ce poème est traduit en trois langues : Anglais, Swahili et Kikongo. 

CARACTERISTIQUE DE « AFRICA » 
Comment se présente l’écriture « Africa » ? L’écriture «Africa» s’écrit apparemment comme en majuscule et on attache les lettres pour former les mots. Tandis qu’on les sépare tout simplement par un espace, précise David Mboko Mavinga à la page 69 de son ouvrage. 

En guise de conclusion, l’auteur fait remarquer que son ouvrage ne concerne pas seulement les Kimbanguistes et les Congolais, mais aussi tous les Africains. 

Paraphrasant Tchicaya U’Tamsi, David Mboko Mavingi écrit : « La grande révolution, c’est l’arrivée de l’écriture aux mains de gens qui n’avaient jusque-là que la parole. La parole qui devait se perdre dans la grande forêt vierge prend maintenant signes, s’inscrit sur des pages qui deviennent livres». 

Qui est David Mboko Mavinga ? Né à Gbadolite en 1989. Il a fait ses études primaires au Collège Saint-Christophe. Il est détenteur d’un diplôme d’Etat de la section scientifique, option Biologie-chimie. Il est parmi les membres fondateurs de l’Académie des savants Kimbanguistes. David Mboko Mavinga est également membre de l’Association de jeunes écrivains congolais, Ajeko. 

Actuellement, il est étudiant en 1er graduat à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). 

Après lecture de cet ouvrage, son auteur mérite d’être encouragé et soutenu par des hommes de bonne volonté. Une façon de lui permettre de poursuivre ses recherches. 

Pour avoir accès au livre, les lecteurs peuvent le commander en ligne auprès des éditions Edilivre-APARIS au www.edilivre.com/doc/28454, soit par téléphone au n° +331 41621444 ou au n°+243 896934628. 
Le prix de l’ouvrage se chiffre à 12.50 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire