************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 22 avril 2012

Présentation du rapport annuel 2011 de Caritas Congo

Le Potentiel 
21/04/2012 

Devant ses partenaires et la presse réunis en la salle Isidore Bakanja de Kinshasa, Caritas Congo a, en date du 13 mars 2012, présenté son rapport annuel 2012. Ce document reprend les milliers d’activités réalisées par certains de ses 47 bureaux diocésains de Caritas Développement. 


L’année 2011 qui vient de s’achever a été marquée par divers événements qui ont encore aggravé la misère de la population. La poursuite des attaques des groupes armés dans les deux Kivu, en Province Orientale et récemment au Katanga, avec l’évasion d’un ancien chef milicien, a encore poussé à l’errance de plusieurs milliers de Congolais durant l’année 2011. L’on comptait déjà 1,64 million de déplacés internes à la fin septembre 2011, indique OCHA. Leurs besoins humanitaires sont loin d’être satisfaits, malgré toute la bonne volonté de différents acteurs. 

Le réseau national de Caritas Congo, en collaboration avec ses nombreux partenaires, a apporté une réponse humanitaire remarquable dans ces provinces. A titre illustratif, la Caritas Goma seule a distribué de l’aide en biens non alimentaires à 30 000 personnes au Nord-Kivu durant l’année passée. Cette année a également connu l’organisation du double scrutin présidentiel et législatif. Ces élections ont occasionné des soubresauts dans certains coins du pays, provoquant des mouvements de populations. Caritas Congo, qui avait élaboré un plan de contingence en concertation avec les Agences catholiques présentes en République démocratique du Congo (RDC), d’une part, et d’autres acteurs humanitaires sous la coordination de OCHA, d’autre part, a eu à secourir les victimes de ces tensions à Kinshasa et au Kasaï Oriental. 

Par ailleurs, malgré les efforts entrepris par le gouvernement, les principaux indicateurs pour déterminer le niveau de vie des Congolais sont demeurés au rouge pour l’année écoulée. Pas étonnant donc que la RDC soit dernière dans le Rapport mondial 2011 du PNUD sur le développement humain. 

L’espérance de vie est de 44 ans, à cause notamment des maladies. Caritas Congo et son réseau des BDOM ne sont pas restés inactifs. Fort d’environ 45% d’offre sanitaire pour l’ensemble du pays, ils ont poursuivi en 2011 la lutte contre les maladies. Le paludisme, le Vih/Sida, la tuberculose, contre laquelle Caritas Congo est co- récipiendaire principal auprès du Fonds mondial, y compris la malnutrition, ont été combattus. Tout cela, en renforçant la coordination des activités et les capacités des BDOM. 

Sur le plan de la scolarité, la gratuité progressive et limitée de l’enseignement fondamental appliquée par le gouvernement dans certaines provinces n’a pas avancé la RDC au classement du PNUD. Plusieurs facteurs, dont les mauvaises conditions salariales des enseignants, continuent à tirer l’éducation nationale vers le bas. 

Pour écourter la durée de la paie et garantir la totalité de leurs salaires, Caritas Congo a exécuté un projet pilote avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel pour payer tous les enseignants des écoles conventionnées catholiques du pays. 

En outre, pour emmener les Congolais à l’auto-prise en charge, Caritas Congo s’est investi dans plusieurs projets d’accompagnement des dynamiques locales d’autopromotion, de renforcement des capacités techniques, organisationnelles et socioéconomiques des familles démunies et vulnérables, de responsabilisation des communautés locales dans le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté, etc. 

L’année 2011 a aussi été caractérisée par la relance des travaux de réhabilitation des routes par le gouvernement. Caritas Congo a joint ses efforts à cette œuvre commune. Hormis les travaux exécutés par certains de ses bureaux diocésains, comme Caritas Tshumbe au Sankuru (bacs, ponts, routes), plusieurs tronçons routiers ont été réhabilités par Caritas Congo en Province Orientale, à l’Equateur et au Kasaï Oriental. Mais, comme une chaîne, un réseau n’est fort que si tous ses maillons le sont aussi. Voilà pourquoi Caritas Congo s’est attelé au renforcement des capacités de ses bureaux diocésains, l’un de ses rôles en tant que Caritas nationale. 

Ce rapport passe alors en revue les activités réalisées par Caritas Congo dans les domaines des urgences, de la santé, du développement et du renforcement des capacités, évidement avec le soutien de toutes ses cellules d’appui (finances, audit interne, communication, logistique, agence de gestion fiduciaire, informatique, fonds de solidarite, etc.). 
Caritas/LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire