************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 16 avril 2012

Projets Caritas International en RDCongo

Site web Caritas International avril 2012


Voici deux projets d'aide de sécurité alimentaire de Caritas International dans la province de l'Equateur 
Tout d'abord à Basankusu et ensuite à Bikoro.


  • SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU BASANKUSU 

  1. Fiche Technique 

  • Durée du projet : 2009-2012 
  • Nombre de bénéficiaires directs : 2.625 familles d'agriculteurs (soit 16.000 personnes) 
  • Collaborateurs sur le terrain : 1 expatrié 1/3-temps et 10 collaborateurs locaux 
  • Bailleurs de fonds : Caritas International, Gouvernement belge (DGCD) 
  • Budget total : € 546.282 

     2. Contexte

Le diocèse de Basankusu dont le siège se trouve dans la province de l’Équateur couvre un vaste territoire d’une superficie de plus de deux fois la Belgique. Au confluent des rivières Maringa et Lopori, Basankusu est une région très isolée de la RD Congo. Caritas International y réalise, en partenariat avec Caritas Basankusu et Caritas Congo, différentes activités en vue de réduire les conséquences de son enclavement. 

Il s'agit de la continuité d’un projet de sécurité alimentaire initié en 2004 et qui couvre un vaste éventail d'actions de l'amont à l'aval de la production agricole. 

  3. Descriptif du Projet 

Le programme triennal vise à améliorer les conditions de vies des populations locales et en particulier des enfants au travers une amélioration et un renforcement des capacités des associations paysannes. 

L'augmentation de la production agricole, principale activité, est réalisée à travers l'introduction de nouvelles variétés, l'amélioration des techniques et l'encadrement des associations paysannes. Un appui est également proposé pour l'amélioration des techniques de conservation et de transformation de la production ainsi que pour l'écoulement et la commercialisation de celle-ci. 

  • SÉCURITÉ ALIMENTAIRE À MBANDAKA-DIKORO 


  1. Fiche Technique 

Durée du projet : 2009-2012 
Nombre de bénéficiaires : 1.575 familles d'agriculteurs (10.000 personnes) 
Collaborateurs sur le terrain : 1 expatrié 1/3temps et 10 collaborateurs locaux 
Bailleurs de fonds : Caritas International, Gouvernement belge (DGCD) 
Budget total : € 496.282 

  2. Contexte 

Le diocèse de Mbandaka-Bikoro est traversé par l’équateur ; il connaît donc un climat équatorial tropical chaud et humide. Les sols y sont riches mais en même temps très fragiles et offrent des potentialités agricoles variées. 

Zone de front durant le dernier conflit interne, Mbandaka a subit la présence de nombreuses troupes armées. La population de la zone traverse depuis une crise multiforme et vit dans la misère caractérisé par l’insécurité alimentaire, la vulnérabilité, l’absence d’emploi, le manque d’accès aux ressources,… De plus, dans un région à vocation agricole, vu la pression démographique de plus en plus importante autour des villes, la terre vient à manquer et les conflits fonciers apparaissent. 

Forte de son expérience des actions Bateke et Basankusu, Caritas International, en partenariat avec la Caritas Mbandaka-Bikoro et Caritas Congo, a décidé d’élargir ces partenaires et de commencer une action en faveur de la sécurité alimentaire des populations à Mbandaka-Bikoro. 

  3. Descriptif du Projet 

Le programme triennal vise à améliorer les conditions de vies des populations locales et en particulier des enfants au travers une amélioration et un renforcement des capacités des associations paysannes. 

L'augmentation de la production agricole, principale activité, est réalisée à travers l'introduction de nouvelles variétés, l'amélioration des techniques et l'encadrement des associations paysannes. 

Un appui est également proposé pour l'amélioration des techniques de conservation et de transformation de la production ainsi que pour l'écoulement et la commercialisation de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire