************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 18 mai 2012

Equateur : pénurie d’eau, famine et invasion des mouches dans le territoire de Bolomba

Radio Okapi 
18/05/2012 


La population du secteur de Lusanganya, territoire de Bolomba, à environ 200 kilomètres de Mbandaka (Equateur) est confrontée à une pénurie d’eau, à la famine et à l’invasion des mouches depuis six mois. L’administrateur du territoire, Camille Kashafali, explique que cette situation est due à une longue sécheresse depuis le début de l’année, alors que les pluies sont généralement abondantes à l’Equateur. 


Selon lui, l’absence de source d’eau et de puits ne permet pas aux habitants de bien entretenir leurs champs de manioc, aliment de base de la population. 

Camille Kashafali note aussi l’invasion des mouches empêchant la population de vaquer à leurs occupations.

«C’est la faim. Puisque les plantes sont séchées, il y a plusieurs cas de diarrhée et d’autres maladies faute d’eau. Beaucoup d’insectes, pareils aux mouches, s’accrochent aux yeux et aux oreilles des cultivateurs et les empêchent de faire les travaux champêtres », déclare l‘administrateur du territoire. 

Il demande au gouvernement et au Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) de venir en aide aux habitants de Bolomba. 

« Que le gouvernement et l’UNICEF nous construisent des puits ou captent des sources; et qu’on étende aussi le projet village assaini au secteur de Lusanganya »,a imploré Camille Kashafali. 

Pour le chef du bureau de l’Unicef/Equateur, le projet village assaini cible aussi ce secteur du territoire de Bolomba. Il ne reste plus que chaque village introduise une demande auprès du médecin chef de zone de Bolomba pour s’engager à suivre la procédure pour bénéficier de ce projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire