************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 5 janvier 2015

Mémoire d'un continent : Les immigrés africains en Belgique: comment s’en sortir ?

RFI
04/01/2015
Par Elikia M'Bokolo

Venus de toutes les régions d’Afrique, les immigrés ont vu leur nombre augmenter de manière irrésistible depuis les années 1980 en Belgique.
Puissance coloniale, ce pays a verrouillé ses portes devant ses sujets du Congo jusqu’en 1960. Les premiers appelés dans ce pays de vieille industrialisation et gourmande en main d’œuvre sont les Européens du Sud, suivis par les Marocains. Puis sont venus les ressortissants d’Afrique centrale, en majorité du Congo-Zaïre, du Burundi et du Rwanda, ensuite ceux d’Afrique occidentale. La majorité d’entre eux vit d’expédients, d’astuces ingénieuses et de la légendaire débrouillardise zaïroise.
Un monde haut en couleurs que décrit avec talent le recueil de nouvelles de Kalvin Soiresse Njall « Belzébuth, sa maîtresse belge et le sans papier », Editions du Mandé. 

Belgique: terre d’immigration, mais pour combien de temps encore?

Immigration : à chaque pays sa politique

Ecouter l'émission


Biographie de l'auteur du livre


Kalvin SOIRESSE NJALL effectue ses études secondaires et le début de ses études universitaires en droit au Togo avant de s’établir en Belgique en 2004 suite aux sérieux troubles qui ont agité l’Université de Lomé cette année-là. 
Diplômé en sciences politiques et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université Libre de Bruxelles, il enseigne les Sciences sociales. 
Journaliste, correspondant sportif de BBC Afrique, il officie également sur Radio Campus Bruxelles dans l’émission africaine « Sous l’Arbre à Palabres ». 
Activiste des droits de l’Homme, il est coordinateur du Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations ». 

Poésie, roman, nouvelles, Kalvin SOIRESSE NJALL s’intéresse à travers son écriture à tous les genres littéraires. 
À travers ses textes, il aime questionner les sociétés dans lesquelles il vit ou qu’il fréquente. Et pour cela, il n’hésite pas à provoquer le débat par un contenu et un style d’écriture qui ne laissent pas indifférent. 
Il est l’auteur de trois ouvrages. 

"Belzébuth, sa maîtresse belge, et le sans-papiers", Éditions du Mandé, 2014 

"Les Bureaux Paternels", Coédition Éditions du Mandé, l’Harmattan, 2011 

"Pensées nègres d’Europe", Elzévir/Thélès, 2008

(Lu sur le site des Editions Mandé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire