************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 25 septembre 2010

La RDC affirme qu'elle s'efforce d'éradiquer l'insécurité

Lu pour vous sur le site de l'ONU
23 septembre 2010

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a affirmé jeudi que les autorités congolaises s'efforçaient « d'éradiquer l'insécurité » et de « renforcer l'Etat de droit » pour notamment mettre fin à la violence faite aux femmes, dans un discours à l'ouverture du débat annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« La République démocratique du Congo est résolument déterminée à éradiquer le phénomène des groupes armés étrangers sur son territoire national. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre les opérations militaires que nous avons organisées systématiquement depuis 2009 pour les contraindre à déposer définitivement les armes », a déclaré Joseph Kabila.
« Grâce aux pressions militaires et à des campagnes de sensibilisation et d'information, à des délocalisations loin de leurs frontières d'origine, des rapatriements volontaires s'intensifient et vont s'amplifier », a-t-il ajouté.
Il a souligné que les autorités s'employaient également « à renforcer l'Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance ». « Concernant la justice, je voudrais m'appesantir quelque peu sur le calvaire des femmes congolaises des provinces du Nord et du Sud-Kivu. L'insécurité est la cause principale de cette tragédie. Les groupes armés qui se nourrissent de l'exploitation illégale des matières premières sont à la base de ce fléau. Nous avons, à cet effet, arrêté des mesures appropriées pour faire face à cette situation inacceptable », a-t-il martelé.
Selon le Président congolais, la RDC « s'attaque aux causes de la violence faite à la femme, aux causes des conflits récurrents, et en même temps elle renforce son appareil judiciaire de manière à conjuguer ensemble paix, justice et sécurité. La lutte contre l'impunité est une option fondamentale de l'action gouvernementale ».
Il a estimé que « la pauvreté, la misère, la précarité qui accablent nos populations ne sont ni une fatalité, ni un état irrémédiable » et que « les cinquante prochaines années, la République démocratique du Congo les veut plus radieuses et prometteuses ».
Joseph Kabila a également affirmé que son pays était mobilisé pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement.
« En dépit de nos diversités, le moment est venu de mettre nos ressources humaines au service de la créativité collective. II importe de ne pas laisser les manettes de l'économie mondiale à un capitalisme sauvage qui n'admet aucune réglementation des mouvements de capitaux et n'est mû que par le seul souci de réaliser des profits », a plaidé le Président congolais.
« Nous avons le devoir de mondialiser aussi les valeurs universelles de justice, de solidarité et d'altruisme qui concourent à la paix et à la sécurité internationale. Ensemble, nous pouvons donner des jours meilleurs à l'humanité, si jour après jour, nous travaillons à la réalisation des idéaux de notre Organisation », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire