************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 25 septembre 2010

Zambie : 40.000 Congolais ont pu être rapatriés en RDC grâce au HCR

Lu pour vous sur le site de l'Onu
25/09/2010
Des réfugiés congolais en Zambie.
25 septembre 2010 – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se prépare à fermer deux camps de réfugiés en Zambie alors que 40.000 Congolais ont pu retourner en République démocratique du Congo (RDC) au cours des trois dernières années, dans le cadre d'un programme des Nations Unies.
Des réfugiés congolais en Zambie
Le camp de Mwange sera fermé mardi et le camp de Kala sera fermé le mois prochain, alors que programme de rapatriement volontaire va réduire ses activités d'ici à la fin de l'année, a précisé le HCR dans un communiqué.
Les réfugiés qui ne veulent pas retourner en RDC seront réinstallés dans le camp de Meheba, dans le nord-ouest de la Zambie, a indiqué l'agence.

Le HCR affirme que la plupart des Congolais se sentent désormais suffisamment en sécurité pour retourner dans leur pays et que beaucoup d'entre eux veulent utiliser les compétences acquises pendant leur séjour en Zambie, que ce soit dans les domaines de l'agriculture, la pêche et la menuiserie, pour démarrer de nouvelles vies.
« La volonté des réfugiés congolais de Kala et Mwange d'être rapatriés est très élevée », a dit Philippe Creppy, chef du bureau du HCR dans la ville de Kawambwa, en Zambie.
Quand les réfugiés retournent en RDC, principalement dans la région du Katanga, dans le sud-est, le HCR et ses partenaires leur fournissent des formations, des programmes de microcrédit et des projets pour générer des revenus. Les rapatriés reçoivent aussi de la nourriture, un abri et une aide pour le transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire