************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 5 novembre 2010

175e sur 183 pays, la RDC gagne 7 pas dans le classement « Doing Business ».

Radio Okapi
05/11/2010

Carte de la RDC

La RDC fait sept pas en avant dans le classement des pays favorables aux investissements. Selon le rapport « Doing Business 2011 » de la Banque mondiale, le pays devient 175ème alors qu’il était 182ème pour l’année qui s’achève. Ce rapport élaboré par la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale chargée du secteur privé, a été publié jeudi 4 novembre. Le document classe annuellement 183 pays du monde selon les facilités offertes aux investisseurs pour y investir.

Il est un peu plus facile de créer une entreprise en RDC qu’il y a trois ans, à en croire le rapport « Doing Business.»

Une loi dans ce sens a été votée par le parlement congolais en 2010.

Transférer une propriété est aussi devenu facile, car la taxe a été réduite de moitié. Actuellement, elle vaut 3% de la valeur de la propriété.

La législation congolaise actuelle allège aussi les conditions de construction des bâtiments.

Le permis de construire s’octroie à presque 0,6 % du coût de construction au lieu de 1% comme avant.

Ces améliorations notées par la Société financière internationale devraient s’accompagner maintenant d’une conjoncture fiable quand l’investisseur est présent au pays, commente Amadou Labara, représentant de la SFI en RDC.

Mais dans ce classement, la RDC n’a pas marqué des points concernant l’intégration économique régionale.

Pourtant, de nombreuses économies d’Afrique ont amélioré leurs procédures dans le commerce transfrontalier.

Les entrepreneurs locaux ne sont pas non plus très encouragés, soit à cause de la multitude des taxes soit par la difficulté d’obtenir un crédit bancaire au pays.

Pour palier le crédit bancaire, Adamou Labara propose l’institution du crédit de bail pour faciliter les activités des entrepreneurs locaux.

L’intégration régionale et l’accès aux crédits bancaires constituent des points positifs d’autres pays africains comme le Rwanda ou la Zambie, respectivement 58eme et 76eme sur ce classement, selon le rapport.

http://doingbusiness.org/rankings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire