************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 29 décembre 2010

Confidences de chauffeur de ministre (2) !

2011 : Ainsi parla le marabout…

2011, on le sait , est une année de tous les paris (inch’Allah !) Déjà, ici et là les entraînements ont commencé dans les états-majors politiques ; et chacun montre ses biceps pour faire peur. Déjà les sondages circulent sous le manteau, avec des résultats les plus pharamineux. Une autre nouveauté : on ne compte pas non plus le nombre de publications plus ou moins empressées de la part des candidats potentiels, question de marketing ! Et les titres d’ouvrages, même ceux rédigés par les dinosaures les plus carapacés, sont à chaque fois persifleurs. D’ailleurs un nouveau métier est né, celui d’ « écrivain-quado », d’écrivain-dépanneur. Ce dernier est un… « nègre », homme à tout faire, mais surtout à tout écrire, dès lors qu’il se pique d’avoir quelque talent littéraire. C’est en fait ce « nègre » qui rédige à la place du candidat politicien. Ce sont habituellement des pamphlets incendiaires contre tout et tous.


Mon patron, le Ministre des Affaires stratégiques ( à prononcer avec respect…) ne veut pas suivre ces sentiers battus, et se livrer à des pratiques littéraires suspectes, de seconde main. Mon patron de Ministre veut de l’efficace et du sûr. C’est d’ailleurs pourquoi il m’a chargé de recruter dès à présent et en toute discrétion un marabout-devin pour prédire ses chances dans les échéances politiques à venir. Je lui ai d’abord suggéré le fameux pasteur du quartier qui a la réputation de lire l’avenir dans sa Bible spéciale. Pas question, m’a dit mon patron de Ministre : ce « pasta-solution » comme l’ont surnommé ses adeptes venait d’être mis en examen pour avoir détourné non seulement la femme d’autrui mais la fortune d’autrui que la belle avait dérobée à son mari cocu. Le mari cocu, en faillite par-dessus le marché, a porté plainte contre le pasteur séducteur, le « pasta-solution », et contre la femme infidèle, en flagrant délit d’ « impudicité », comme on dit dans les Eglises du Réveil.

J’ai ensuite proposé à mon patron de Ministre notre féticheur du quartier, célèbre pour avoir multiplié par dix, par cent, par mille, grâce à ses talents magiques, les recettes d’un diamantaire de Tshikapa.

Pas question, m’a encore rétorqué mon patron de Ministre : le fameux diamantaire, aussitôt après ce fameux miracle, est tombé en faillite. Sa banque a découvert que les billets transformés et multipliés par dix, cent, mille étaient de faux dollars ! Et le féticheur et le diamantaire sont allés en prison. Il parait qu’en prison, le fameux féticheur continuait à exercer son métier de « bongolateur » providentiel en faveur des prisonniers VIP et du directeur de prison. Ayant réussi quelque coup on ne sait comment, le pasteur-bongolateur a bénéficié d’une liberté provisoirement définitive…

J’ai alors enfin proposé le fameux marabout de la fameuse équipe « Tout Puissant Mazembe ». L’on sait que le dernier exploit de « Mazembe », à Abou Dhabi, contre le fameux Internacional Porto Alegre lors de la fameuse compétition des fameux clubs champions continentaux, n’est pas l’œuvre du fameux entraîneur Ndiaye ni des deux fameux buteurs. Ndiaye, en bon « Ndingari » woloff, avait prévu dans sa délégation clandestine, un marabout parmi les plus fameux du Sénégal. C’est en réalité ce fameux marabout-là, par des tours de passe-passe difficiles à expliquer ici, qui a marqué les fameux deux buts de la fameuse victoire. D’ailleurs, lors d’une interview exclusive accordée à l’envoyé spécial du journal « Le Potentiel » à Abou Dhabi, l’entraîneur de l’équipe brésilienne a révélé comment ses joueurs voyaient double à chaque dribble, et triple à chaque attaque de l’adversaire « Mazembe ». J’ai donc conduit nuitamment mon patron de Ministre à la résidence du marabout de « Mazembe ». Après dix heures de consultation secrète, mon patron de Ministre est sorti du « cabinet » maraboutique un peu K.O. Mon patron de Ministre, sans doute fidèle aux consignes de son marabout, ne m’a pas révélé la teneur des « visions » et des prédictions » maraboutiques. Il m’a fallu reconduire mon patron de Ministre chez le marabout une autre fois, sans doute pour une contre-expertise maraboutique. A l’issue de ce deuxième match, mon patron de Ministre a en effet levé pour moi un petit bout de voile. Le marabout aurait commencé par relater une vision assez prophétique et

…évangélique : le marabout aurait vu dans sa calebasse magique remplie d’eau bénite une vision insolite, celle de trois mages en train de cheminer ensemble et de suivre une sorte d’étoile mystérieuse. La fameuse étoile avait tracé tout au long du firmament, en gros et en doré, l’inscription « Elections 2011 ». L’un des mages portait un turban serti d’or de Kamituga, le deuxième ployait sous le poids des colifichets en diamant de Bakwanga, et le troisième portait un ample boubou fait de raphia de Lisala. Puis soudain, comme dans un délestage de la SNEL, cette image s’est éteinte dans la fameuse casserole. Le marabout était dans tous ses états…

YOKA LYE (andreyokalye@yahoo.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire