************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 8 décembre 2010

Joseph Kabila : « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez à mes œuvres ».

Digital Congo
08/12/2010

S’adressant au peuple congolais, à travers ses représentants réunis en congrès au Palais du peuple, le Président de la République qui a brossé le bilan de son mandat à la tête du pays, a souligné que la réalité atteste la véracité : le Congo se relève de son sommeil.

L’Hémicycle du Palais du peuple a connu une effervescence inhabituelle à l’occasion de l’audition du discours du Président de la République Joseph Kabila sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès conformément aux articles 77 et 79 de la Constitution ainsi qu’à l’article 3 du règlement d’ordre intérieur du congrès.

Ce congrès, le dernier de cette législature, a permis de marquer un temps d’arrêt à 12 mois des échéances électorales, pour faire le point sur les résultats du contrat conclu entre le Président de la République et la population, pacte qui imposait au Président élu l’obligation des résultats.

« D’une manière globale, la situation s’est sensiblement améliorée, mais fragile à certains endroits ; la paix est donc bien de retour sur l’ensemble de la Rdc, cela est due à une politique réfléchie marquée par la fermeté sur les principes, c’est l’occasion pour moi de saluer tous ceux qui ont rendu cela possible », a déclaré le chef de l’Etat manifestement satisfait des résultats engrangés dans l’un des l’axe de ce pacte, la consolidation de la paix.

Cependant, a souligné le Président J. Kabila, le défi qui se dresse devant est la consolidation de la paix et la stabilisation de la région. Pour atteindre cet objectif, Joseph Kabila préconise « l’accélération de la reforme du secteur de sécurité déjà engagée ; le recours plus accru au maintien de la force publique ; la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ».

Sur le plan économique et financier, le Chef de l’Etat a relevé le fait que l’activité économique s’est déroulée dans un environnement international préoccupant.

Il a souligné qu’au « niveau des finances publiques, la qualité a été sensiblement améliorée grâce à la discipline budgétaire, notre pays a pu finalement accéder au point d’achèvement et dans la foulée un contentieux vieux de plus de 37 ans a été apuré. L’effacement de la dette est importante parce qu’elle permet au pays de réinfecter les ressources jadis destinés au service de la dette à l’amélioration de services tels que la santé, l’eau… ».

Les effets positifs au niveau de l’économie, a indiqué J. Kabila, se font déjà sentir à tous les niveaux, le pays est en train de retrouver sa place dans le secteur minier. Dans le secteur agricole, les excédents de production de maïs sont enregistrés dans le Katanga et au Kasaï oriental qui va favoriser la création d’emploi et une incidence dans le panier de la ménagère.

Convaincu que le développement de la RDC dépend de la capacité à construire et à réhabiliter les infrastructures de base particulièrement celui du transport, le Chef de l’Etat a déclaré que « notre ambition est de rouvrir dans l’urgence les routes pour permettre de réunifier le pays ».

Et de le Président de la République de relever qu « ’au bout de quatre années, il y a des avancées significatives dans le secteur des infrastructures ».

Joseph Kabila a annoncé que « pour la population de Katanga, Kasaï occidental, Kasaï oriental et Maniema, le gouvernement va financer dès l’année 2011 avec le concours de la Banque mondiale et de la Chine la réhabilitation de la Sncc ». De la même manière, il a rassuré la population du Bas- Congo et celle de Kinshasa de la construction du port en eau profonde à Banana et la réhabilitation du chemin de fer Matadi - Kinshasa, projets qui ouvrent d’heureuse perspective pour l’emploi dans cette région.

Théodore Ngangu/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire