Marie-Grégoire Tambila, une femme au pouvoir .
Maire de Lubumbashi, 49 ans
Elle fait partie des exceptions. Dans un pays où responsabilités et prestige reviennent surtout aux hommes, elle dirige la deuxième ville de la RD Congo depuis bientôt deux ans. Sa nomination par le chef de l’État, selon le système en vigueur, a fait des envieux. Avec environ 1,5 million d’habitants, une expansion urbaine relativement maîtrisée et des recettes liées à l’activité minière, la capitale de la province du Katanga est plus gouvernable que Kinshasa. En juin, l’ancienne Élisabethville soufflera ses 100 bougies en octobre.
Étienne Tshisekedi, l'ancienne bête noire de Mobutu.
Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 77 ans.
Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 77 ans.
Etienne Tshisekedi.© Alexander Joe/AFP.
La légende vieillit mais opère encore. En mars dernier, l’ancienne bête noire de Mobutu a reçu la visite d’un député de l’opposition, Jean-Claude Vuemba. L’entretien a fait la une de la presse kinoise pendant plusieurs jours. Comment va-t-il ? Que pense-t-il ? Reviendra-t-il dans l’arène ? Peu probable. Étienne Tshisekedi est affaibli par les années. Il s’est retiré en Belgique, notamment pour des raisons de santé. En revanche, son parti ne reproduira certainement pas l’erreur du boycott des élections de 2006, qui a coûté à l’UDPS une absence cruelle au Parlement. Mais pour peser en 2011, la vieille formation devra se moderniser, s’unir et régler la question du leadership.
Indépendance : les maîtres de cérémonie.
Isidore Ndaywel, 66 ans, coordonnateur du comité scientifique et Denis Kalume, 64 ans, commissaire général du cinquantenaire.
Un général et un historien : le cinquantenaire de l’indépendance repose sur ce duo. Chapeautant l’ensemble des célébrations, qui doivent commencer le 30 juin et s’achever le 31 décembre, Denis Kalume (64 ans), l’ancien ministre de l’Intérieur, a troqué son uniforme contre un costume civil. À ses côtés, Isidore Ndaywel (66 ans), l’auteur de l’Histoire générale du Congo, premier ouvrage sur le sujet écrit par un Congolais, s’est quant à lui plongé dans ses livres. Objectif : saisir l’occasion du « jubilé » pour répondre aux questions « d’où venons-nous, où sommes-nous, où allons-nous ? », selon Denis Kalume. Faire « le bilan de la gestion congolaise du Congo », selon Isidore Ndaywel. Cette introspection passe par l’organisation de conférences, la construction de monuments – dont celui du « souvenir », devant le Palais du peuple, et un autre dédié au premier président, Joseph Kasa-Vubu –, une exposition historique, des sondages auprès des habitants sur les temps forts – y compris les plus douloureux – des cinquante dernières années… Une expérience fructueuse si elle est suivie de décisions. En avril, Kinshasa ressemblait à un vaste chantier. Le pays sera-t-il prêt le jour J ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire