************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 21 janvier 2012

Le «raïs mal réélu» signalé au Parc de Kundelungu

Congo Indépendant
21/01/2012

Où est passé «la haute hiérarchie», alias l’«autorité morale» de la majorité présidentielle, alias le commandant suprême des FARDC, de la police nationale et de la garde présidentielle, alias le «tricheur de la République»? Depuis son hold-up électoral du 16 décembre dernier avec la complicité de la Cour suprême d’injustice, pardon, de justice, le «raïs mal réélu» entretient un vrai mystère autour de sa personne. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. C’est connu. La rumeur est la maladie habituelle de tous les pays où l’info est caporalisée. Certains attribuent au "raïs" carrément le don d’ubiquité. L’homme séjournerait «incognito» en Inde. D’autres assurent la main sur le cœur de l’avoir aperçu entrain de faire des emplettes au pays de Mao Ze Dong. Des sources le disent simplement souffrant d’une mystérieuse maladie. Laquelle? «Son ventre gonfle», dit-on. Un employé à la Présidence de la République, lui, se veut apaisant. Selon lui, le «raïs mal réélu» n’a pas quitté le pays. Il serait tout simplement «quelque part» dans son fief putatif du Katanga. La semaine dernière, il aurait même accordé une audience à un important homme d’affaires. Un Muzungu. Qu’en est-il exactement ? 



Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le «raïs mal réélu» a été aperçu avec femme et enfants au Parc de Kundelungu dans la province du Katanga. A en croire mon ami, le «tricheur de la République» aurait bâti une ferme très moderne en ce lieu. «Depuis que les Kinois lui ont craché sur le visage leur détestation par la chanson «Zongisa ye na Rwanda», l’homme déprime», confie mon ami. Il semble bien que la désertion de la cérémonie de prestation de serment par des chefs d’Etat qu’il considérait jusque là comme «amis» a été une vraie douche froide. Depuis le 20 décembre dernier, la «raïssa», alias Huile d’Olive, tente sans succès de dérider son conjoint. L’escapade à Boma et Banana lors de la fête de la nativité n’a pas été d’un grand réconfort. Encore moins l’acquisition d’un terrain sur l’île de Mateba pour construire un ranch. 

Mon ami qui sait décidément tout sur tout me dit que le «raïs mal réélu» se comporterait de plus en plus en «roi fainéant». «Il ne se soucie plus que de ce qui lui procure du plaisir», tempête-t-il. Mon ami de rappelr que «la haute hiérarchie» s’est accaparé de tous les pouvoirs au sein de la République très très démocratique du Congo au point qu’aucune décision ne peut être prise en son absence. «Le gouvernement fait semblant de gouverner et les ministres gesticulent au lieu d’administrer leurs départements», souligne-t-il. A titre d’exemples, il cite le cas du ministre de la Justice Luzolo Bambi qui confond son rôle avec celui de la police - relevant du ministère de l’Intérieur – en annonçant avec fracas sa volonté d’identifier et de sanctionner les «Kuluna». Le ministre de l’Energie Gilbert Tshiongo n’a pas trouvé mieux que de demander aux PDG de la SNEL (Electricité) et de la Regideso (distribution d’eau) d’accomplir le travail pour lequel ils sont payés. Il semble bien que tous les "chantiers" seraient en arrêt par manque d’argent. Certaines entreprises publiques n’auraient plus un sou dans leurs caisses. 

Sur ces entrefaites, on assiste à Kin à une «guerre de positionnement» entre le «Gouv» Jean-Claude Masangu et Augustin Katumba Mwanke, alias «AK47», alias le conseiller sans dossier fixe (CSDF) à la Présidence. Un vrai combat des gladiateurs. «Les deux hommes se détestent fougueusement et jouent chacun de son côté le rôle de mauvais génie de la haute hiérarchie», dit mon ami. Il semble que le dernier carré des «amis» du «raïs mal réélu» ont demandé à celui-ci de se donner une nouvelle virginité en «éloignant» les «moutons noirs» de son entourage. Les corrompus. Le «Gouv» et AK47 seraient particulièrement pointés du doigt. A en croire mon ami, AK47 est décidé à faire remplacer «Jean-Claude» par le président du patronat congolais un certain Ngorobo, pardon, Yuma. De son côté, le «Gouv» aurait noué une "alliance stratégique" avec le très controversé Modeste Bahati Lukwebo. Battu aux législatives, «Bwana Modeste» fait partie des déçus de la majorité présidentielle. Masangu et Bahati ont «disponibilisé», selon le parler kinois, plusieurs millions de dollar $US pour appâter au moins 150 députés de la future Assemblée nationale. Histoire de se rendre incontournable lors de la désignation du prochain Premier ministre. 

Pour mon ami, la confusion serait totale au sein de la "Kabilie". Cette situation serait due, selon lui, à l’esprit mesquin des kabilistes lesquels n’ont jamais compris que l’Etat ne doit en aucune façon être le bien personnel d’un clan ou d’un parti politique. Erudit, mon ami de conclure en citant le regretté académicien français Maurice Druon : «Il n’est pas vrai que le pouvoir gâte forcément les hommes; il gâte les petits, mais améliore les grands.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire