La Prospérité
13/01/2011
Attendu pour le mardi 12 janvier 2011, le débat sur l’approbation ou non du bien-fondé de la révision constitutionnelle à la Chambre basse du Parlement a été renvoyé à ce jeudi 13 janvier 2011.
Raison avancée, les sages ont reçu le document quelques instants seulement avant la plénière. Aussi, n’ont-ils pas eu suffisamment du temps pour le pénétrer.
Mais déjà, la Sénatrice MLC, Nkoy Mafuta, a prévenu que par respect au Président, tout le monde sera là mais tout le monde ne prendra part au vote sur le bien-fondé de la révision de la Constitution du 18 février 2006.
Il reste que même si les Sénateurs approuvent le bien-fondé de la révision constitutionnelle, le débat de fond se fera au Congrès qui, à en croire le Sénateur She Okitundu, n’est pas lié à la session extraordinaire qui prend fin ce samedi 15 janvier 2011. En d’autres termes, Joseph Kabila convoquera incessamment le Congrès, pour en finir avec ce dossier de révision constitutionnelle qui lézarde déjà la classe politique congolaise, en deux blocs compacts, à quelques mois des élections générales à venir. L’opinion attendait, ce mardi 12 janvier 2011, que le Sénat se prononce, mieux approuve, à son tour, le bien- fondé de la révision de la Constitution du 18 février 2006. Tel n’a pas été le cas. Les sages, comme on les appelle, ont reçu les documents à 11 heures. Nombreux d’entre eux n’ont pas pu le lire. Mais cela n’a pas empêché le Président, Léon Kengo wa Dondo, d’accorder la parole aux Sénateurs dont quelques-uns ont pris position par rapport à cette question pendante de l’heure. D’autres ont soutenu que, contrairement au Sénat, l’Assemblée nationale a eu tout le temps de pénétrer le document et, bien plus, elle avait inscrit ce point à l’ordre du jour de sa session extraordinaire. A la fin du débat, la Sénatrice Nkoy Mafuta du Mouvement de Libération du Congo, parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, résumant les points de vue des uns et des autres, a estimé qu’il fallait accorder du temps aux Sénateurs afin qu’ils pénètrent le document et puissent approuver ou non le bien-fondé de la révision constitutionnelle. Proposition acceptée par la majorité de Sénateurs. C’est donc ce jeudi, 13 janvier 2011, que la Chambre Haute du Parlement va prendre position par rapport à ce dossier qui divise la classe politique congolaise, à la veille des échéances électorales. Mais déjà, la Sénatrice MLC Nkoy Mafuta a prévenu que par respect au Président, tout le monde sera là mais tout le monde ne prendra part au vote sur le bien-fondé. Congrès, c’est encore Kabila… Il reste que même si les Sénateurs approuvent le bien-fondé de la révision constitutionnelle, le débat de fond se fera au Congrès qui, à en croire le Sénateur She Okitundu, n’est pas lié à la session extraordinaire qui prend fin ce samedi 15 janvier 2011. En d’autres termes, il appartiendra au Président de la République, M. Joseph Kabila Kabange, de convoquer le Parlement en Congrès, pour en finir avec ce dossier de révision constitutionnelle. Pour l’heure, en tout cas, le débat tourne autour de la forme, de la procédure, question de dire si elle a été respectée ou nom. Rappelons que pour l’Opposition, la procédure en la matière n’a pas été du tout respectée. Tandis que pour la majorité, rien à faire, elle a été respectée. Qui a raison et qui a tort ? A l’histoire d’en juger.
La Pros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire