************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 janvier 2011

Connaît-on la vérité sur Lumumba ?

50 ans après les faits !

Le 5 octobre 1960, dans un télex codé à destination du Katanga, qui a fait sécession du Congo fraîchement indépendant, Harold d'Aspremont Lynden, ministre des Affaires africaines, affirme que "l'objectif principal" de la Belgique est "l'élimination définitive de Lumumba". l'interprétation de ces quelques mots divisera sans doute encore très longtemps les historiens : les uns veulent évidemment y voir la preuve de la responsabilité de la Belgique dans l'assassinat de Lumumba, il y a juste 50 ans (le 17 janvier 1961 à 21 h 43), et les autres estiment évident que le terme "élimination" recouvrait une dimension politique et non physique.

Quelle est la vérité ? Finalement, nul ne le sait réellement. 

Rendez-vous sur la UNE, mardi 11 janvier à 20 h 15 dans l'émission "Ce jour-là" où Bernard Balteau recevra Colette Braeckman, spécialiste de l'Afrique et journaliste au quotidien "Le Soir".

La vérité, bien sûr, ne sera pas faite ni dite mais nous aurons droit à une rétrospective complète sur tous les évènements qui se seront succédés, avant, pendant et après l'assassinat de Lumumba.

Source : Supplément Programmes Télé du Journal Le Soir du 08/01 au 14/01/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire