************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 4 janvier 2011

Elections 2011: le gouvernement propose une présidentielle à tour unique !

Kinshasa, 4/01/2011
(AFP/MCN, via mediacongo.net)


Le gouvernement de la République démocratique du Congo a proposé lundi le passage à un scrutin présidentiel à tour unique, "moins onéreux" et censé éviter au pays "une guerre identitaire", a affirmé son porte-parole Lambert Mende, à dix mois des élections générales.

"Le scrutin à deux tours tel que nous l'avons expérimenté en 2006 (lors de la présidentielle remportée par l'actuel chef d'Etat Joseph Kabila) n'est pas conforme aux intérêts du peuple congolais du point de vue économique, politique et sécuritaire", a déclaré M. Mende, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Un scrutin à un tour, qui impliquerait une révision partielle de la Constitution, serait "moins onéreux (350 millions de dollars américains au lieu de 700 millions) et évitera au pays de sombrer dans des guerres identitaires comme au Kenya, en Guinée ou en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, Thomas Luhaka, un responsable du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), l'un des principaux partis d'opposition, a jugé "inacceptable" cette proposition, estimant que "cela risque d'affecter la légitimité du président élu".

"On a vu aussi en Afrique des pays qui sont restés en paix après des élections à deux tours. Ils veulent éviter le deuxième tour parce qu'ils ont peur", a commenté M. Luhaka, secrétaire national du MLC, dirigé par l'ex-vice président congolais Jean-Pierre Bemba. Actuellement jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre et crime contre l'humanité en Centrafrique, M. Bemba avait affronté le président Kabila au second tour du scrutin de 2006.

Les élections générales en RDC sont prévues de fin 2011 à la mi-2013, avec notamment la présidentielle programmée en novembre, selon le calendrier de la Commission éléctorales indépendante (CEI).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire