Radio Okapi
31/01/2011
Rivière dans le parc national de la Salonga, Équateur, 2005.
Le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo, a annoncé samedi 27 janvier au cours d’une conférence de presse, la décision du gouvernement congolais de clôturer le processus de conversion des anciens titres forestiers. Cette décision, a-t-il expliqué, consiste à renforcer la légalité dans l’exploitation forestière en RDC.
«Sur les cent cinquante six titres forestiers, couvrant 22 400 000 hectares, quatre-vingt titres ont été retenus. Ce qui ramène la superficie forestière totale concédée à 12 200 000 hectares», a déclaré José Endundo.
Sur place à la conférence de presse du ministre, GreenPeace, une ONG internationale qui lutte pour la protection de l’environnement a réagi. Selon son représentant en RDC, René Ngongo, le processus de conversion des titres forestiers n’est pas encore clôturé, malgré l’optimisme affiché par le ministre de l’Environnement. Il a indiqué que certaines entreprises qui ne disposent pas encore des titres reconvertis exploitent le bois en toute illégalité.
Je me souviens là de mes deux ans de coopération en côte d'Ivoire.
RépondreSupprimerOui ce sont vraiment de beaux pays mais difficile d'y vivre.
RépondreSupprimerNous sommes tout un groupe d'anciens du même district et nous allons essayer d'y retourner...