************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 31 janvier 2011

Présidentielle 2011 - Un outsider pour faire imploser la RDC

Le Potentiel
31/01/2011

Les vrais enjeux politiques en RDC se peaufinent à l’étranger. Dans le cas d’espèce - l’élection présidentielle 2011 - les tireurs de ficelles ont choisi la politique du chat. Ils laissent tout le monde manifester ses ambitions alors qu’en réalité ils préparent un outsider jusque là insoupçonné. Le joker aurait pour mission de déjouer tous les calculs et pronostics politiques en présence. Objectif : faire imploser la RDC et jouer la carte de la balkanisation.
La vague de la révision constitutionnelle passée, toute la classe politique congolaise est revenue à l’essentiel, à savoir la poursuite sans ambages du processus électoral. Tous ont convenu de faire de 2011 l’année de l’élection présidentielle, malgré le retard constaté dans la mise en place du bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et la promulgation de la nouvelle loi électorale.

En attendant, des ambitions au poste de président de la République n’ont pas tardé à se manifester, même si c’est encore de manière informelle. Des noms des candidats à la magistrature suprême pour le prochain mandat circulent déjà aussi bien du côté de la Majorité au pouvoir que celui de l’Opposition. Ceux-ci vont de gros calibres aux 9 mm ou menus fretins ; des plus connus aux illustres inconnus.

Point n’est pas besoin de les citer, la campagne électorale n’ayant pas été lancée de manière officielle.

Ce qui est intéressant, c’est ce que révèlent des sources très au fait de ce qui se trame sur la RDC - et à l’insu des Congolais eux-mêmes, du moins la majorité silencieuse.

Selon ces sources, l’empressement à annoncer ses couleurs dans le chef de certains candidats n’est pas gratuit. Ceux-ci constitueraient de simples pions que l’on pousse. Ils joueraient le jeu à cœur joie sans soupçonner sur quelles motivations reposerait le soutien moral et financier dont ils bénéficient.

En réalité, la véritable partie se jouerait ailleurs et avec des cartes non encore abattues. De leur laboratoire haut perché au-dessus de la RDC, les tireurs de ficelles suscitent des ambitions à foison de manière à entraîner la clase politique congolaise de même que l’opinion nationale dans la voie de la distraction. Pendant ce temps, ils préparent en toute quiétude leur coup fourré. C’est ce que d’aucuns appellent la technique du chat. Une feinte à gauche alors que le saut sur la proie s’effectue à droite.

Dans le cas d’espèce, les fossoyeurs de la RDC ont préparé une situation politique quasi à l’ivoirienne. Leur candidat à l’élection présidentielle se présentera en dernière minute en outsider. Il est connu de l’électorat congolais pour avoir exercé de hautes fonctions durant tous les régimes qui se sont succédé à Kinshasa. Pour l’instant, il garde son silence et attend le moment venu pour brouiller toutes les cartes politiques mises en jeu.

Il semble qu’il n’en serait pas à son premier coup. Et qu’en cette matière, il joue avec brio. Ainsi, à l’annonce de sa candidature, des contestations se lèveront de partout. Il sera, comme en Côte d’Ivoire la source des tensions politiques préélectorales et postélectorales. Une guerre civile pourrait s’en suivre, prédisent des milieux spécialisés.

CREER LE CHAOS

L’objectif poursuivi est de paralyser le pays et le maintenir dans un état perpétuel d’instabilité. En ce moment-là, ceux qui ont toujours soutenu que le Congo, dans ses dimensions actuelles et avec les institutions en place, ne serait pas gouvernable vont s’en servir comme alibi pour relancer la mise en marche de leur plan de balkanisation.

Ce plan macabre a jusque là fait flop du fait de la cohésion nationale au niveau de la population congolaise. Celle-ci, qui n’est plus dupe du tout, n’a jamais cautionné que son territoire soit galvaudé ni aliéné quel qu’en soit le prix.

Malgré cette résistance interne, ceux qui, en dehors de la RDC, tiennent au démantèlement de la RDC n’ont pas désarmé. Le mode opératoire pour atteindre cet objectif passerait, selon certaines indiscrétions, par la voie de la prochaine présidentielle. Tout est fait pour créer le chaos et justifier, en fin de compte, l’urgence de balkaniser le grand territoire qui forme la République démocratique du Congo dans ses frontières de 1885.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire