Selon ce quotidien, plus que six jours restent à la RDC pour construire la station d’atterrage de la fibre optique à Muanda. Si rien n’est fait avant la fin de ce mois de janvier, par la faute des décideurs, « incapables de se mettre d’accord sur un opérateur appelé à assurer la construction de cette station, » des pénalités de l’ordre de 4 millions USD seront imposées au pays. Un manque à gagner inacceptable, explique Le Potentiel.
La Prospérité : Kinshasa : les pétroliers menacent !
D’après le journal, le secteur du pétrole risque de s’emballer dans le spectre de la rupture de stock. On parle de la pénurie en perspective et de ses conséquences inéluctables sur le vécu des Congolais.
La grogne va bientôt éclater, si l’on n’y prend garde, car des nouvelles parvenues hier lundi en fin de la soirée à ce quotidien font état de la colère de ces opérateurs économiques face à ce qu’ils qualifient d’ « insouciance du gouvernement, dans sa détermination à figer les prix du carburant à la pompe, en dépit de l’augmentation du cours international du baril de pétrole.
Les opérateurs du secteur pétrolier sont, en effet, exaspérés de constater que le cours international a subi une augmentation de 0,20 %, avec un impact visible sur le prix du baril du pétrole qui est passé immédiatement à 89,77 USD. Alors qu’à Kinshasa, l’on veut faire fi de ce changement à l’échelle internationale, rapporte la Prospérité.
Le Phare : Fièvre préélectorale, le temps des coups montés
Sous ce titre, Le Phare indique que c’est depuis le vendredi 21 janvier que l’étudiant Israël Beya de la faculté des Lettres de l’Unikin est détenu au niveau des services de sécurité.
Il lui est reproché sa qualité de membre de l’Union pour la nation congolaise et d’avoir manipulé ses camarades lors de malheureux événements du jeudi 13 janvier à l’Unikin, événements qui ont coûté la vie à deux étudiants.
Et selon les informations parvenues au Phare, l’étudiant a reçu un appel masqué de la part des inconnus dans la nuit de vendredi 21 janvier. Alors qu’il se croyait agressé et appelé par ses compagnons du home 10, il se trouve impliqué dans un dossier d’intoxication des milieux universitaires, rapporte Le Phare.
« Les étudiants avaient-ils besoin d’être manipulés pour protester contre l’assassinat, en l’espace de dix jours, de deux de leurs camarades ou ont-ils besoin d’être intoxiqués pour constater qu’ils mangent mal, qu’ils n’ont pas de bourse, qu’ils s’entassent à 1 500 dans un auditoire construit pour 300, qu’ils logent à 10 dans une chambrette, que les cotes des examens, des TP ( travaux pratiques) et des interrogations sont monnayées, qu’ils sont candidats au chômage au lendemain de la fête de leur collation….? », s’interroge le journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire