************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 30 janvier 2011

Opération 100.000 signatures contre la révision : La pétition récolte un succès fou à Butembo

par D. Baïtale
Le Climat Tempéré
28/01/2011

Des informations en provenance de la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu, signalent que plus de 100.000 signatures appuient la démarche de M. Vital Kamerhe. Cette action est soutenue par les «Jeunes patriotes de Furu», qui ont dénoncé «la dérive dictatoriale qui se cache derrière la révision constitutionnelle en dépit du refus du peuple congolais qui avait été consulté par referendum lors de l’adoption de cette constitution».
Les mêmes jeunes de Butembo préparent des actions de protestation contre l’initiative de la majorité. L’agence Belga rapporte que la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo, RDC, a également surpris des milieux politiques belges.
Le ministre belge des affaires étrangères, Steve Vanackere, n’a pas manqué d’exprimer son étonnement face à cette révision institutionnelle: «la Belgique avait, avec l'ensemble de la communauté internationale, été «prise par surprise» par la rapidité avec laquelle la République démocratique du Congo (RDC) vient de modifier sa Constitution afin d'organiser en novembre une élection présidentielle à un seul tour. Il a également annoncé qu'une partie du financement du cycle électoral prévu par le gouvernement serait liée à la tenue de toutes les élections, notamment les scrutins locaux - jusqu'ici sans cesse reportés.
Rappel: tous les dirigeants de l’opposition politique sont dressés derrière le processus entamé par Vital Kamerhe. Mais, estiment les analystes, « la pétition devant requérir l’avis de l’Assemblée nationale et du Sénat, puis l’approbation du Chef de l’Etat pour donner lieu à un référendum, l’affaire est donc loin d’être gagnée. Mais si un nombre important de signatures était recueilli, cela représenterait, à l’évidence, un poids politique important».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire