03.01.11 ACP - Kinshasa -
M. Elie Kapend Kanyimbu, président du Front de libération nationale du Congo (FLNC), a annoncé qu’il sera candidat à l'élection présidentielle de 2011, au cours d'une cérémonie qui a marqué, vendredi au quartier Joli site, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, la sortie officielle de ce parti en présence des délégués de quelques partis invités et de nombreux sympatisants.M. Kapend a appelé aussi les cadres et les militants de son parti à se préparer à briguer des postes aux échéances prochaines de la vie politique.
Il a expliqué à l’assistance que cette manifestation avait pour signification, outre la sortie officielle du parti, la célébration par ses membres du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Il s’est réjoui du retour au pays de ses compatriotes qui étaient dans le maquis pendant 40 ans en Angola, après avoir combattu la dictature du régime Mobutu durant les guerres de 80 jours et de six jours au Katanga. Il a qualifié ce retour de « digne et victorieux », après une longue éclipse qui n’a pas permis à une frange de Congolais de participer aux festivités du cinquantenaire de la RDC.
Le FNLC, rappelle-t-on, est né des cendres de la Confédération nationale du Katanga (CONAKAT) créée en 1958. Ce parti s'est rendu célèbre pour avoir affronté à deux reprises, à travers sa branche armée dirigée par le général Mbumba Nathaniel, les Forces armées zairoises appuyées par des troupes marocaines et françaises pendant les deux guerres du Shaba (Katanga). Il se déclare du courant de « neutralisme indépendant » et prône un nouveau système politique qui entend œuvrer pour le développement rationnel de la personne humaine.
© ACP/Mask, 02.01.11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire