************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 18 janvier 2011

Université de Kinshasa: timide reprise des enseignements

Radio Okapi
18/01/2011
Cathédrale notre Dame de sagesse (Nodasa) à l’unikin, 18 janvier 2011.

Le site du campus de l’Université de l’Université de Kinshasa (Unikin) n’a pas grouillé de monde ce mardi matin, mais quelques étudiants ont quand même répondu à l’appel pour la reprise des enseignements, après une semaine agitée. Aucune présence policière n’y a été observée. Donc, les activités ont repris timidement. Des étudiants étaient devant tous les blocs de l’Unikin, taillant bavette.

«Les cours ont bien repris, mais les professeurs ne sont pas encore là. Nous attendons encore, s’ils seront là ou non cet après-midi», explique un étudiant.
Le secrétaire général académique, le professeur Kanyakongote, reconnaît cet état de chose.
«Il y a certaines facultés effectivement, surtout en Psychologie et en Agronomie où les étudiants sont là, mais certains professeurs ne sont pas venus. Mais ils [étudiants] attendent, les cours d’après-midi vont se donner. D’une manière générale, les cours ont repris dans toutes les facultés et dans la plupart des promotions. C’est pour ça que nous invitons les étudiants qui ne sont pas venus aujourd’hui de venir demain, parce que les cours reprennent à vive allure, et l’avant-midi et l’après-midi», rassure-t-il.
Pour les étudiants, au-delà de la reprise des activités académiques, ils n’ont qu’une préoccupation: que leur sécurité sur le campus soit assurée.
«Nous demandons que le gouvernement prenne des mesures adéquates de sécurité pour que nous puissions quand même étudier dans de bonnes conditions», lance un autre étudiant.
De la sécurité sur le site de l’Unikin, selon des sources, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, devait en parler ce même jour, après-midi, avec le comité de gestion de l’Université de Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire