Digital Congo
08/02/2011
Nouvelle révélation sur l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice Lumumba : le colloque international organisé du 14 au 15 janvier à Charleroi en Belgique au 50ème anniversaire de cette mort a clairement démontré que le meurtre de l’illustre disparu avait été prémédité deux ans avant en 1959.
Décidément, l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier Ministre de l’indépendance de la République démocratique du Congo en 1961, à Lubumbashi, n’a pas cessé de provoquer des surprises. C’est le moins que l’on puisse dire à l’issue d’un colloque international au cinquantième anniversaire de cet assassinat sous le thème: « Le Lumumbisme: idéologie pour la construction de la Nation et le développement économique tenu à Charles Roi en Belgique du 14 au 15 janvier 2011 sous la houlette de l’ancien ambassadeur congolais en Belgique, Albert Kisonga Mazakala.
Pour mémoire, ce dernier est un ancien camarade de route de Lumumba, Kashamura et Laurent Kabila à l’aube de l’indépendance de la République démocratique du Congo en 1960. A ce titre, il a consacré plusieurs articles et un ouvrage sur les souvenirs de l’indépendance. Vus par un Lumumbiste, publié aux éditions l’Harmattan en 2003. Ce colloque qui a connu des participants noirs et blancs venus d’Amérique, de divers pays d’Europe et de villes de Belgique, parmi lesquels des chercheurs, des étudiants, des Lumumbistes et sympathisants.
Selon nos sources, son succès a été retentissant, d’autant plus que parmi les animateurs on a retrouvé le professeur Luis Lopez Alvarez de l’Université de Caracas, également compagnon de Lumumba qui a fortement impressionné par la qualité des informations livrées à l’assistance. Il y a lieu de citer également le professeur Omasombo, unique expert congolais ayant participé à l’enquête du Sénat belge sur l’assassinat du Premier Ministre Lumumba. C’est de lui d’ailleurs que l’assistance a appris la décision datée de 1959 par la colonie d’éliminer Lumumba à travers les archives déclassifiées appartenant à l’ancien gouverneur belge Leroy de la Province Orientale.
Il y eut également l’intervention de Ludo Dewitte, dont le livre a été à la base de l’enquête précitée du Sénat belge. Ses recherches sur Lumumba sont impressionnantes. Notons que c’est lui qui a identifié le lieu où Patrice Lumumba et ses compagnons de fortune ont été exécutés. Ce sociologue a acquis la notoriété désormais internationale. Il est même conseiller des avocats chargés de déposer plainte au Parquet de Bruxelles contre les personnalités belges impliquées dans l’assassinat de Lumumba.
Quant à l’initiateur du colloque, l’ambassadeur Kisonga, il a planché sur la pensée politique de Lumumba en lieu et place du professeur Lucien Pambou, absent du colloque. Il faut ajouter que Guy Patrice Lumumba, l’un des fils du leader assassiné a été un des participants assidus. L’auteur du colloque a tenu à l’enregistrement des débats pour ne pas en altérer l’authenticité en vue de leur publication. Nombreux observateurs congolais et étrangers ont loué l’initiative de l’ambassadeur Kisonga qui augure de nouvelles perspectives dans la prise de conscience des élites congolaises sur la libération de leur pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire