Okapi
02/02/2011
Revue de presse
A ce sujet, le quotidien indique que certains responsables de la société civile auraient été contactés au niveau de toutes les provinces du pays, révèle le quotidien. Objectif: apporter leur caution aux stratégies de certains partis ou regroupements politiques.
Les uns agiraient comme représentants de leurs associations des les bureaux de vote et centres de dépouillement. D’autres acteurs de la société civile se cacheraient derrière le statut d’observateurs neutres. Une démarche qui vise un seul but, selon Le Phare: crédibiliser le résultat des élections même en cas de fraude.
La Prospérité : Jean-Claude Vuemba mobilise Tshisekedi et consorts autour d’un Programme alternatif commun de l’opposition
Le journal rapporte qu’Etienne Tshisekedi, Vital Kamhere, François Muamba, Olenghankoy, etc. ont déjà dit oui, à l’appel de Jean-Claude Vuemba. Tous les partis de l’opposition sont concernés. A en croire ce quotidien, les ASBL, les organisations des jeunes et ligues des femmes et les ONG affiliées sont, à leur tour, invitées à souscrire à cette démarche.Une démarche qui devrait être couronnée par la tenue d’un Forum de l’Opposition. Objectif: dégager un programme alternatif commun, élaborer une charte de gestion des ambitions et, enfin, désigner un candidat unique à la présidentielle.
Forum des As poursuit ses analyses sur les perspectives électorales en RDC.
Et concernent la présidentielle de 2011, fait remarquer le journal, la question garantie se pose tant dans l’opposition que dans la majorité au pouvoir. Le scrutin à un tour implique des alliances avant les échéances électorales. Du côté du pouvoir, Joseph Kabila est appelé à rassurer les poids lourds de sa coalition, comme le MSR, le Palu, l’Udemo, etc.
Quant à l’opposition politique, poursuit le quotidien, Etienne Tshisekedi, pressenti comme candidat unique, doit souscrire à la logique du partage du pouvoir. Donc, dans tous les deux, la question de garantie se pose, conclut Forum des As.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire