************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 9 février 2011

RDC: le HCR cherche 143 millions USD pour son programme 2011

Radio Okapi
09/02/2011

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé mardi 8 février à Kinshasa un appel des fonds à l’endroit des donateurs. D’après le HCR, son programme pour la RDC vise à garantir la protection et l’assistance aux personnes déplacées. Mais il prévoit aussi la recherche des solutions durables pour les déplacés internes et les réfugiés sur le sol congolais.
Ce programme comprend également le rapatriement volontaire des réfugiés, surtout quand on sait que la RDC compte actuellement près de 160 mille réfugiés sur son territoire.
A ce chiffre, il faut ajouter les 410 mille citoyens congolais réfugiés dans les pays voisins et 1,7 million de déplacés internes.
Avec la poursuite des conflits à l’Est du pays, le HCR craint de nombreux cas de violations des droits de l’homme et des déplacements massifs des populations.
D’où l’appel de fonds lancé mardi pour garantir leur protection et une assistance d’urgence.
Céline Schmitt, chargée de communication au HCR, le fait savoir :
« Les priorités du HCR sont tout d’abord d’assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, mais également pour des personnes déplacées internes et enfin, assurer le rapatriement volontaire ainsi que la réintégration dans leurs milieux d’origine des réfugiés et des déplacés internes lorsque ces derniers peuvent rentrer chez eux»
– HCR, déjà 60 ans. Toujours selon la chargée de communication du HCR, l’assistance aux déplacés internes se matérialise par une assistance d’urgence en termes d’abris et des biens de première nécessité.
Mme Celine Smith constate qu’il y a de nouvelles zones à atteindre, de nouveaux déplacements de personnes que le HCR doit assister.
Le HCR fait savoir par ailleurs que l’année 2010 a été marquée par le retour de plus de 10 mille Congolais réfugiés dans les pays voisins. 9 mille d’entre eux sont rentrés de la Zambie et plus de mille du Burundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire