************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 15 février 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 15 février 2011

Digital Congo
15/02/2011

La lecture de la Banque mondiale sur le processus de transformation des entreprises publiques, la lutte contre la vie chère, la discordance au sein de l’opposition à propos du candidat à présenter lors de la présidentielle de 2011, ce sont-là les sujets traités par la presse congolaise.« Entreprises publiques : la magouille s’installe », signale LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mardi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que malgré le processus de transformation, bouclé difficilement le 31 décembre 2010, les entreprises publiques sont loin d’afficher des signes de performances.
Elles ploient, dans la plupart de cas, sous le poids des pesanteurs politiques, obligées de s’allier à l’un ou l’autre allié de la Majorité au pouvoir. Politisées à outrance, les chances de leur relance s’amenuisent au jour le jour, les condamnant à une mort certaine. Lundi 14 février 2011 devant la presse, la directrice des opérations de la Banque mondiale s’est plainte d’une réforme des entreprises publiques mal négociée. Dans tous les cas, la magouille bat son plein.

LA PROSPERITE
Aussi, le Premier ministre Adolphe Muzito s’affiche-t-il à la ligne de front. Hier, lundi 14 février 2011, à l’Hôtel du gouvernement, des discussions ont eu lieu entre M. Muzito et les opérateurs économiques des secteurs de grande consommation, des producteurs agricoles et des secteurs miniers. Il ressort de ces échanges que le gouvernement s’en va-t-en guerre contre la vie chère et pour la baisse des prix des produits de grande consommation, de façon que les gagnes petits et les démunis ne manquent de rien.

LE PALMARES s’intéresse à l’Opposition où les premiers signes de désaccord sont perceptibles. Depuis la rencontre historique du Collège Boboto où presque tous les ténors de l’opposition ont répondu à l’appel, une série de déclarations croisées ont révélé le dilemme qui noyaute l’alternance au pouvoir.

L’UNC de Vital Kamerhe, l’Udps, le Mlc et l’USA (Union sacrée pour l’Alternance) émettent des opinions discordantes au sujet du candidat à présenter à la présidentielle de 2011.


, qui fait état d’une « guerre ouverte contre la vie chère », rapporte que les opérateurs économiques sont mobilisés. Les lamentations et autres jérémiades des Congolais autour du social sont désormais pris à bras-le-corps par le gouvernement de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire