Radio Okapi
26/03/2011
Le Procureur général Kabange Numbi,
lors de la célébration de la journée du 16 janvier 2011
au mausolée Laurent Désire Kabila.
Photo Radio Okapi/John Bompengo
Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a libéré, ce vendredi 25 mars à Kinshasa, les cinq commerçants expatriés poursuivis pour trafic illicite des minerais à bord de l’avion jet Gruman V immatriculé N886 DT, qui était cloué au sol à l’aéroport de Goma depuis le jeudi 3 février. Pour recouvrer leur liberté, les inculpés ont payé trois millions des $ US d’amende transactionnelle au trésor public.
Au cours d’une conférence de presse au Parquet général de la République, Flory Kabange Numbi a affirmé avoir mis fin aux poursuites engagées contre le commerçant Lawal Mukaila et consorts.
Ces derniers étaient poursuivis pour:
- blanchiment des capitaux
- achat illégal des substances minérales
- détention illégale des substances minérales
Flory Kabange a annoncé leur sortie de la prison centrale de Makala, dès ce vendredi soir:
«L’avion sera également libéré. Leur dossier est classé à leur égard. Mais, les enquêtes se poursuivent. Je n’ai pas parlé du propriétaire de l’or.»
Ce jet avait été cloué au sol à l’aéroport de Goma, après saisie à son bord de 400 Kilos d’or et 4 millions de dollars américains. Il a été transféré à Kinshasa, le mardi 15 mars. Les quatre expatriés, deux Nigérians, un Français et un Américain, impliqués dans l’affaire ainsi que les trois membres expatriés de l’équipage se trouvaient à bord de l’appareil, avait précisé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire