************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 6 mars 2011

Ambassade de la Rdc en Belgique : Inauguration d’une bibliothèque et d’un centre de documentation

Digital Congo
05/03/2011

Située au premier niveau de la chancellerie congolaise, la bibliothèque et le centre de documentation « Paul Panda Farnana » compte plus de 5.000 titres écrits par des Congolais ou sur le Congo.
L’Ambassadeur de la RDC en Belgique, Henri Mova Sakanyi a inauguré, le jeudi 24 février, la bibliothèque et le centre de documentation « Paul Panda Farnana » en présence du nouveau ministre fédéral belge à la Coopération au développement, M. Olivier Chastel.


Située au premier niveau de la chancellerie congolaise, la bibliothèque et le centre de documentation « Paul Panda Farnana » compte plus de 5.000 titres écrits par des Congolais ou sur le Congo tels des mémoires de fin d’études, des rapports coloniaux, documents officiels zaïrois, des études sociologiques, anthropologiques ou des procès- verbaux des assemblées provinciales des années 60.

Côté visuel, plus de 100.000 photographies datant de l’époque précoloniale à nos jours sont disponibles dont des portraits inédits des pères de l’indépendance pris à Bruxelles en janvier 1960 et de la vie quotidienne sous la colonie ainsi qu’un millier de films relatant l’époque du Congo Belge, les voyages présidentiels et les activités diplomatiques de l’Ambassade.

La richesse musicale congolaise n’est pas en reste car un répertoire des années 50 à nos jours est également disponible.

Pour l’ambassadeur Henri Mova, cette inauguration consistait à « réveiller un trésor qui dormait à l’Ambassade et de cette mémoire éveillée » combler le déficit de communication sur le Congo et permettre aux Congolais, Belges et autres peuples, au coeur de l’Europe, d’approfondir leurs connaissances sur le Congo.

Concernant le choix du nom Paul Panda Farnana l’Ambassadeur Mova l’a placé dans « une symbolique d’éveil de la conscience nationale » à titre d’exemple pour les générations futures congolaises afin que les compatriotes « fouillent dans notre passé pour en ressortit les meilleurs d’entre-nous », a-­t-il renchéri.


Ambassade de République Démocratique du Congo
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles

Tél.: + 32.2.213.49.80 Fax.: + 32.2.213.49.95

Email: info@ambardc.eu ou secretariat@ambardc.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire