Radio Okapi
04/03/2011
La plage du lac Tanganyika (Photo easyvoyage.com) |
Le reboisement du littoral du lac Tanganyika est à l’ordre du jour. La campagne a été lancée jeudi 3 mars par le ministre national de l’Agriculture, pêche et élevage, Basengezi Katintima, à Kalemie, où le projet compte planter, dans le cadre de ce programme, 1 million d’arbres en 2011. Ce reboisement concerne en fait tout le littoral du lac Tanganyika compris entre Uvira (Sud-Kivu) et la localité de Moliro au Nord-Katanga, pour un total de huit cents hectares.
Le projet sera exécuté par Prodap (Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du lac Tanganyika), sur financement de la BAD et de la FAO.
C’est le volet agro-forestier du programme qui vise à rétablir des meilleures conditions de vie pour les populations riveraines et aussi pour la flore et la faune de ce lac.
Selon le ministre provincial de l’agriculture et élevage Mumba, le déboisement tout autour du lac est la base de la sédimentation et de l’engloutissement des tonnes de sable dans ce lac.
Ce qui n’est pas favorable à la vie aquatique, a souligné le ministre provincial.
A titre de rappel,ce projet intégrateur réunit quatre pays riverains du lac Tanganyika: le Burundi, la Tanzanie,l a Zambie et la République Démocratique du Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire