************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 1 mars 2011

La Tempête des Tropiques : coup d’Etat, des questions sans réponses

Radio Okapi
01/03/2011


Revue de presse du 1er mars
L’attaque de la résidence de Joseph Kabila, le dimanche 27 février, attire encore les projecteurs des journaux de Kinshasa ce mardi 1 er mars 2011.

La Tempête des Tropiques : coup d’Etat, des questions sans réponses
Le quotidien révèle plusieurs incohérences dans les faits qui ont été présentés sur l’attaque du palais présidentiel, dimanche 27 février, en début d’après-midi.
Comment est-ce que le palais présidentiel de la Gombe est attaqué alors que le raïs est aperçu détendu au Rond Point Socimat et à Barumbu dans sa randonnée dominicale habituelle ?
Comment des personnes armées des machettes et des flèches arrivent à atteindre ce lieu hyper sécurisé et résister pendant vingt minutes à la Garde républicaine généralement bien armée ?
Est-ce une bande des « Kulunas » [Bandits de grand chemin] ou un commando ?Autant des questions qu’on se pose et qui poussent certains observateurs, relève le journal, à orienter leurs analyses vers d’autres angles.

Sur le même sujet, Le Potentiel annonce des arrestations après l’attaque de la résidence de Joseph Kabila. Une trentaine d’arrestations, précise le quotidien, citant des sources officielles. Selon ce journal, des investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce grave incident.
Le Potentiel fait également part de la réunion du Conseil supérieur de la défense que le chef de l’Etat a présidée hier lundi.
Mais le même journal constate que 48 heures après l’attaque armée par un groupe d’assaillants, non autrement identifiés, de la résidence du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, l’on est encore loin de comprendre ce qui s’est réellement passé dimanche en début d’après-midi dans le secteur abritant la résidence du président de la République.

L’Avenir consacre ses colonnes à la démission de José Makila du MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba.
Pour L’Avenir, le départ de l’ancien gouverneur de l’Equateur est un coup dur pour le MLC qui s’attend, écrit le journal, à beaucoup d’autres défections dont celle «presque avérée de Delly Sesanga.»
L’Avenir va plus loin et voit en la démission de José Makila du MLC une «donne qui va bouleverser beaucoup de calculs en prévision d’élections de novembre 2011.»

La Prospérité : Tshisekedi et Gizenga, porte ouverte aux élections 2011 !
Parlant des élections, La Prospérité souligne que personne n’en sera exclu.
«Ni l’âge, ni les manœuvres dilatoires ne seront exploités, comme d’aucuns l’ont dangereusement prédit, il y a quelques semaines, pour casser les candidats engagés dans la bataille électorale », lit-on dans les colonnes du journal, se référant au dernier compte-rendu du conseil des ministres qui indique que « c’est en vain que la majorité a été incriminée de vouloir grignoter sur les dispositions de la loi électorale dans le but d’écarter certains candidats au motif qu’ils auraient dépassé la barre de soixante-dix ans d’âge».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire