************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 31 mars 2011

Quelques informations, pour rappel, sur la Cour Internationale de Justice.

Tiré du site de la Cour Internationale de Justice.

La Cour internationale de Justice (CIJ) est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé son activité en avril 1946.

La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C’est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (Etats-Unis d’Amérique).

La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.

La Cour se compose de quinze juges, qui sont élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est assistée du Greffe, son organe administratif. Ses langues officielles sont le français et l’anglais.

Le président et le vice-président sont élus au scrutin secret tous les trois ans par les membres de la Cour. L'élection a lieu a la date a laquelle commencent a courir les périodes de fonctions des membres de la Cour élus a une élection triennale, ou peu apres. La majorité absolue est requise et il n'y a pas de condition de nationalité. Le président et le vice-président sont rééligibles.

Le 6 février 2009, la Cour a élu M. Hisashi Owada (Japon) président de la Cour et M. Peter Tomka (Slovaquie) vice-président.

La Cour présente chaque année un rapport sur son activité à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce rapport couvre la période allant du 1er août d’une année donnée au 31 juillet de l’année suivante. Il comprend généralement un résumé introductif et des informations concernant la composition, la compétence et l’activité judiciaire de la Cour, les visites, événements et conférences, les publications et documents de la Cour, ainsi que les questions administratives et budgétaires.

La Cour internationale de Justice exerce la fonction de tribunal mondial. Sa compétence est double : elle règle, conformément au droit international, les différends juridiques qui lui sont soumis par les Etats (compétence contentieuse) et donne des avis consultatifs sur les questions d'ordre juridique que lui posent les organes de l'ONU et les institutions spécialisées dûment autorisés à le faire (compétence consultative).

Il est possible de demander pour assister à une audience publique, en individuel ou en groupe

Palais de la Paix, Carnegieplein 2, 2517 KJ, La Haye
Le Palais de la Paix abrite la Cour Internationale de Justice, la Cour Permanente d'Arbitrage, la Bibliothèque du Palais et l'Académie de Droit International de La Haye. La Fondation Carnegie est propriétaire du bâtiment et du terrain.
Le Palais de la Paix est en première instance un lieu de travail et n'est pas ouvert au grand public. En revanche, les visiteurs ont la possibilité de voir le Palais et ses salles d'audience en s'inscrivant aux visites guidées : http://www.vredespaleis.nl/default.asp?pid=60&page=Informations_pour_visiteurs


Pour encore plus d'informations, voir le site :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire