************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 4 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 04 mars 2011

Digital Congo
04/03/2011

L’attaque de la résidence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, le dimanche 27 février 2011, continue de susciter l’indignation dans la sphère politique congolaise. La dernière réaction en date émane du Parti lumumbiste unifié (Palu) qui projette une marche pacifique ce samedi à Kinshasa.
Aucun militant du Palu ne restera chez lui ce samedi 5 mars 2011, signale LA PROSPERITE qui titre : « Palu : Gizenga et ses militants dans la rue ! ». L’objectif de cette marche pacifique et populaire est de condamner l’acte criminel perpétré le dimanche 27 février 2011 à la résidence du chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Dans la déclaration politique faite par le Palu, à travers son porte-parole Godefroid Mayobo, le parti du patriarche Gizenga indique clairement que cet acte abominable révèle des velléités des nostalgiques de l’ordre ancien qui cherchent désespérément à ramener en RDC la guerre, la terreur, les assassinats politiques, les institutions illégitimes, l’instabilité politique, la décadence économique et la désespérance sociale.

Dans le même registre, L’AVENIR rapporte que le Palu rappelle aux auteurs de cet attentat que la RDC a tourné définitivement la page de la guerre avec des dirigeants illégitimes. Cette détermination de ne désormais conquérir le pouvoir que par les armes se manifeste par la mise en place de la CENI.

Sous le titre : « Un lobby pour combattre les fidèles de Kabila », FORUM DES AS constate que dans la foulée de la tentative d’attaque de la résidence du Chef de l’Etat, les piliers du Raïs, tous secteurs confondus, sont victimes d’une diabolisation en règle.
Une agitation sans nom secoue le microcosme politique kinois. Des acteurs politiques du sérail mobutien sortent du bois et investissent les médias pour se poser en donneurs des leçons. Avec dans leur ligne de mire, la diabolisation de ce que Joseph Kabila compte comme de piliers. Le ver serait-il dans le fruit ? Pas exclu, estime le confrère.

LE POTENTIEL, qui consacre son titre leader aux élections de 2011, fait état de quatre recommandations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
En effet, souligne ce journal, la présidentielle et les législatives prévues pour fin 2011 inquiètent plus qu’elles ne rassurent. Pour des élections apaisées en vue d’éviter le pire, le comité permanent de la Cenco appelle les acteurs politiques à « faire preuve de grande culture démocratique », le peuple à « redoubler de vigilance », le gouvernement à « sécuriser les populations », la police nationale et les forces armées à « garder leur caractère apolitique ». Le confrère se demander si les recommandations de la Cenco trouveront un écho favorable auprès de destinateurs.

A propos justement de ces élections, LE PHARE annonce que « Malumalu passe le flambeau au pasteur Ngoy Mulunda ». Annoncée à ce début de semaine, la cérémonie de remise et reprise entre les membres du bureau sortant de la CEI et les nouveaux gestionnaires de la CENI, a eu lieu jeudi 3 mars 2011.
Accueilli avec pompe et avec tous les honneurs dus à son rang, le numéro un de la CENI a gravi les marches menant au lieu de la cérémonie à 14h 10. Si le prof Djoli a précédé le président de la CENI, il n’en est pas le cas de quelques membres du bureau qui sont entrés séparément au lieu de la cérémonie une demi-heure après l’arrivée de Ngoy Mulunda.
C’est probablement aux environs de 15 heures que Ngoy Mulunda et son devancier ont commencé à ce parler. La cellule de Communication et Presse de la CENI annonce une conférence de presse du pasteur Ngoy Mulunda ce vendredi à 9 h 30 à l’Hôtel Sultani.

AFRICANEWS fait état d’une bataille ultime à Kananga, capitale de la province du Kasaï occidental. « Kande, Kapuku et Mutombo affrontent le PPRD », affiche à la Une ce journal.
Depuis la démission de Trésor Kapuku à la tête du gouvernorat du Kasaï occidental, la voie est ouverte pour la course à sa succession. Au portillon se bousculent plusieurs candidats, des solides comme l’opposant Alex Kande, battu lors de la précédente élection par le même Kapuku alors porté à bout de bras par la coalition AMP-RCD, ou Symphorien Mutombo Bakafwa Nsenda, ancien gouverneur PPRD du Kasaï occidental, aujourd’hui patron de son propre parti politique.
On signale également dans la course des expérimentés comme les PPRD Matthias Buabua wa Kayembe, ancien numéro 2 du fisc congolais sous le régime Mobutu, directeur général de l’Anapi et l’ancien secrétaire général adjoint et actuel ministre de l’EPSP Maker Mwangu. Il y a aussi, selon le confrère, des parfaits trouble-fêtes, tous deux RCD, le député provincial et président de la commission ECOFIN, Daniel Mbayi et le député national Mulumba Katoka, suppléant de Kapuku, déterminés à récupérer le strapontin offert à leur parti après des arrangements AMP-RCD, en voie de leur échapper définitivement.
A en croire AFRICANEWS, le match risque de se jouer entre Kande, qui donne de plus en plus l’impression de s’appuyer sur les indépendants, et le ticket PPRD. Sinon entre Kande et Mutombo, à défaut d’un duel Mutombo-PPRD.

LE PALMARES signale que le grand Kivu est en colère. « Exploitation minière à l’Est : le gouvernement Muzito accusé ! », indique le confrère dans sa manchette. Les provinces s’attendaient et y tenaient plus que tout, à obtenir toutes les prérogatives liées à la reprise de l’exploitation minière à l’Est.
En effet, même l’atelier d’harmonisation avec le ministère des Mines avait consacré ce principe. Mais le document final de l’atelier a dépouillé les provinces au profit de Kinshasa. Le gouvernement central arrache tout jusqu’à la délivrance des cartes de négociant et de creuseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire