************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 25 avril 2011

Le procès Tintin en septembre

Le Soir
19/04/2011

Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a fixé lundi les dates de plaidoiries dans l’affaire Tintin au Congo. Les demandeurs, en l’occurrence l’association française Le Cran et Bienvenu Mbutu Mondondo, représentés par Me Ahmed L’Hedim et Me Alain Amici, plaideront le 30 septembre 2011 sur le fond du dossier, à savoir l’illégalité des propos racistes que contient la BD d’Hergé.

Les défendeurs, la SA Moulinsart et les éditions Casterman, représentés par Me Sandrine Carneroli, plaideront le 14 octobre 2011. Lors de cette dernière audience, le ministère public émettra également un avis.

Pour rappel, les parties n’avaient plaidé jusqu’ici que sur des questions de procédure. Les demandeurs avaient obtenu, début avril 2011, que le tribunal de première instance de Bruxelles se déclare compétent pour juger de l’affaire.

Un homme de nationalité congolaise et résidant en Belgique, Bienvenu Mbutu Mondondo, a assigné la SA Moulinsart et les éditions Casterman en justice. Il estime qu’ils doivent supprimer la BD Tintin au Congo au motif qu’elle contient des propos racistes. A titre subsidiaire, il leur demande d’apposer un bandeau sur la couverture, avertissant du caractère raciste de l’œuvre, avec également une préface expliquant le contexte historique au cours duquel la BD a été écrite par Hergé. Il sollicite également le déplacement de la bande dessinée des rayons enfants vers les rayons adultes des librairies. Les défendeurs, eux, plaideront la liberté d’expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire