************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 2 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 01/04/2011

Digital Congo
01/04/2011

Les relations tumultueuses entre Kinshasa et Brazzaville, le début des plaidoiries dans l’ «Affaire Chebeya » et le dossier relatif au calendrier électoral sont les sujets au menu dans les journaux congolais de ce vendredi 1èr avril 2011.
« Attaque du Glm, Sassou coupable », accuse AFRICA NEWS. La brouille entre les deux Congo est tenace, considère ce journal qui rappelle: « née du refus catégorique de remettre les meneurs des mouvements subversifs Udajni et Faustin Munene aux autorités de Kinshasa, elle s’est amplifiée avec la dernière attaque de la résidence de Kabila et du camp Kokolo par des éléments de Ngbanda venus de Brazzaville où , d’après leurs propres aveux, ils ont été recrutés, hebergés, Rue Oboya n° 38 à Talangai ».
Renseignements pris, poursuit AFRICA NEWS, la résidence est une propriété de l’épouse de l’attaché militaire du Congo Brazza à Paris.
Ce journal note : « Kinshasa qui dispose de tous les rapports relatifs effectués du 1èr février au 15 mars enquête. Il a déjà pris une première mesure, celle de rappeler son ambassadeur en poste à Brazzaville ».
Mais, selon AFRICA NEWS, « d’aucuns voudraient le voir monter plus la pression et suggèrent la fermeture des frontières et la rupture des relations diplomatiques ».

« Kinshasa a rappelé 5 de ses diplomates à Brazzaville », annonce LE PALMARES. Alors qu’on s’attendait à une amélioration de la situation par le retour à Brazzaville de l’Ambassadrice susmentionnée, d’autres diplomates viennent de rejoindre Mme Kirongozi à Kinshasa, précise ce journal qui souligne : « La raison d’une inquiétude semble fondée quand on sait que les cafards chassés dans l’une des villes iront dans l’autre. C’est ici tout le sens de élevé su maintien des bons rapports entre ces deux pays aux frontières poreuses ».
LE PALMARES, au sujet du calendrier électoral titre : « Le Calendrier électoral lié à la date du 6 décembre».
En cette veille des élections, considère ce journal, la situation représente une menace électorale évidente et dont nul ne saurait prévoir les conséquences.

« Calendrier des élections : rendez-vous la semaine prochaine », titre pour sa part LA PROSPERTIE qui écrit : « La Province du Katanga a livré son secret quant aux résolutions du premier atelier de la planification des activités de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Si le nouveau calendrier électoral est d’ores et déjà élaboré, a indiqué le Pasteur Ngoy Mulunda, sa publication annoncée pour la semaine prochaine tient à deux grandes options levées par le bureau de la Ceni ».

A propos du début des plaidoiries dans l’Affaire Chebeya, LE POTENTIEL titre : « Chebeya assassiné par les ennemis de la démocratie ».
Dans leurs plaidoiries sur l’affaire Chebeya, les avocats de la partie civile ont estimé que la Cour pouvait aller au delà de ce qu’elle a fait. Mais hélas, s’est lamenté le bâtonnier Mukendi, c’était trop lui demander. Car il n’est pas facile de traiter un dossier où un général est mis en cause. Et pas n’importe quel général, rapporte notre confrère.

Pour sa part LE PALMARES titre : « Le début des plaidoiries salué par plus d’une personne ».
De quoi affirmer que la cour est sur la ligne droite devant amener au verdict, se réjouit ce journal qui se montre impatient lorqu’il poursuit : « Attendons voir ». Un autre motif de satisfaction de LE PALAMRES c’est que : « La promesse a été tenue. Les plaidoiries ont bel et bien commencé le jeudi 31 mars à la prison centrale de Makala où la Cour militaire de Kinshasa Gombe qui est en chambre foraine dans le procès qui oppose le Ministère public aux présumés assassins du directeur exécutif de La Voix des sans voix pour la défense des droits de l’homme » tué odieusement le 1er juin 2010, accompagné de son chauffeur.

La requête acceptée par la cour, des parties civiles pour que le sort de Bazana soit analysé dans le même contexte que celui de Ghebeya, explique comment le nom de Bazana cité plusieurs fois et c’est à chaque fois qu’il s’agissait de parler de Chebeya. C’est là aussi la résultante de la préoccupation qui était la nôtre récemment, dit-il, en soulignant : « un manquement évité de justesse ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire